FUTUROTEXTILES_Z

5 février - 14 juillet 2013
S'est déroulée du 5 février au 14 juillet 2013
Tous publicsInformations générales

Les textiles innovants entre art et science

5 février - 14 juillet 2013

Venez découvrir les dernières innovations et les grands enjeux des recherches actuelles en matière de textile : véritable panorama des textiles de demain et de leurs multiples domaines d'application (sport, transport, habillement, santé, design, installations artistiques et même architecture et environnement), l'exposition Futurotextiles vous invite à un voyage artistique, ludique et poétique à travers le thème de l'ultra légèreté, où se croisent fibres insolites, tissus révolutionnaires et réalisations des plus grands créateurs contemporains. Une occasion unique de vous familiariser avec les qualités souvent étonnantes de ces textiles innovants et d'entrevoir l'imagination et l'ingéniosité des chercheurs et des entreprises.

A découvrir également dans l'exposition …:

Les mutants de Bart Hess, figures moitié humaines, moitié textiles, à l'allure d'extraterrestres qui symbolisent l'idée de transformation et la fluctuation des frontières entre art et technologie (projection vidéo Mutants, 2010 / Bart Hess)

Le bestiaire aquatique et fantasmagorique de Francesco Rugi et Silvia Quintanilla évoluant sur toile tendue pour créer un monde inattendu d'un onirisme époustouflant (installation RGB. Color est e pluribus unus, 2010 / Carnovsky)

WarKa Water, 2012 charpente en bambou de 9 mètres de haut dotée d'un tissu spécial capable de collecter par condensation l'eau potable contenue dans l'air. Ce projet a été conçu pour les régions montagneuses de l'Éthiopie, où les femmes et les enfants font parfois plusieurs heures de marche pour aller chercher de l'eau. Projet développé par le studio Architecture and Vision.

 

Interview 2mn 41 © Cité des sciences 11/04/2013 2013 B. Savrda, commissaire de l'exposition