Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
Pour sa deuxième édition, la résidence art et sciences de la Cité des sciences et de l’industrie accueille l’artiste plasticienne Marine Nouvel, qui présente La Pudeur des Mycètes, installation inédite tissant des relations inattendues entre corps humain et champignons.
La Pudeur des Mycètes est une installation de huit mètres de long sur laquelle des morceaux de corps en cire côtoient des champignons colorés sur un sol terreux. Marine Nouvel fait ici cohabiter des éléments habituellement étrangers les uns aux autres : la chair et les « mycètes », qu’elle a créés tantôt en céramique, tantôt en résine. Jambe, bras, pied se mêlent aux champignons, qui ne sont ni des plantes, ni des animaux. Ce faisant, l’artiste crée un monde imaginaire, dont les dimensions poétiques et sensorielles prédominent. Elle sera présentée en deux temps, avec une première séquence du 7 mars au 15 juin puis une seconde du 27 juin au 5 novembre 2023.
Je ne sais pas si les corps que je forme sont les ruines d’un monde qui s’étiole ou de nouvelles mues, des souvenirs ou l’hypothèse de nouvelles symbioses. Entre les corps humains et les mycètes s’opère une nouvelle forme de séduction, le désir d’une fluidité, d’une transition. À chaque instant les corps se transforment, au rythme des variations dans les sols, le climat, les saisons, redéfinissant leur identité. Marine Nouvel
Née en 1994, Marine Nouvel vit et travaille au Havre. Elle a débuté sa formation artistique à Paris en BTS Design Graphique puis à l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR), où son parcours a pris une tournure singulière lors de son entrée dans le pôle Arts, Médias, Environnements. Cette formation complète lui a permis d’aborder différents supports, du numérique au biologique.
Sa pratique artistique a évolué, pour devenir plus intime et engagée, en prenant pour ligne conductrice son rapport au corps et au parasite, au désir de la chair, à la symbiose humain-végétal, ces thèmes qui l’ont conduite vers la performance, l’installation et la sculpture. Depuis 2018, Marine Nouvel poursuit ses recherches dans le cadre de résidences et d’expositions.
Voir son site
Comment les artistes intègrent-ils les connaissances fondamentales dans leurs recherches plastiques et théoriques ? La Cité des sciences et de l’industrie propose deux rendez-vous annuels au confluent de l’art et des sciences.
Le cycle de résidences En 2022, la Cité des sciences et de l’industrie a inauguré le premier volet de sa résidence art et sciences. D’une durée d’un an, cette résidence, accompagnée d’une bourse d’aide à la création, s’adresse aux artistes intéressés par les questions scientifiques et technologiques. Elle donne lieu à la présentation des travaux du lauréat ou de la lauréate au sein de la Galerie, espace de 120 m² situé au niveau 2 de la Cité.
Saison 2021-2022 Grégory Chatonsky – Disnovation Saison 2022-2023 Marine Nouvel – La Pudeur des Mycètes
Octobre 2021 Abu Bakarr Mansaray Octobre 2022 Antoine Renard – Psychobotania