• Sur les traces de l’explorateur perdu

Par les animateurs de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie

Plongez dans les recoins de l’Amazonie à la recherche d’une créature mystérieuse et résolvez d’anciennes énigmes pour mener à bien votre quête. Un escape game gratuit et familial.

Escape game - À partir de 10 ans
Niveau 0, Bibliothèque, salle Les Shadoks -
En continu samedi 2 et dimanche 3 octobre de 12h à 18h.

• Parure préhistorique, un outil pour une perle

Avec Archéo Fabrik

Si nous savons tous que le silex coupe, nous ignorons parfois qu’il peut également percer… Lors de cet atelier, vous fabriquerez un perçoir en silex pour réaliser une perle en pierre tendre et vous confectionner un petit bracelet à la mode préhistorique !

Atelier - À partir de 7 ans
Niveau 2, uniquement samedi 2 octobre - En continu

• Quand les maths se mettent en jeux

Avec Le Carré musical

Venez tester avec nous votre esprit d’équipe et votre force de persuasion en pratiquant des jeux mathématiques. Pour stratèges en herbe et matheux en culotte courte !

Atelier - De 6 à 16 ans
Niveau 1, en continu

• Initiation à la programmation sans écran

Avec Colori

Des activités de découverte du code et de la technologie pour les enfants de 3 à 8 ans, sans écran, sous forme d’activités et d’ateliers.

Atelier - À partir de 3 ans

• L’Holomaton®

Par Kakuz

Faites apparaître votre double holographique grâce à l’Holomaton® !

Démonstration - À partir de 5 ans
Niveau 1, en continu

• Les petits chimistes au naturel

Par le Lab Mobile

Venez fabriquez votre propre dentifrice qui respecte l’eau et la planète avec le Lab Mobile, ateliers (ré)créatifs de bricolage 100 % écolo !

Atelier - De 6 à 11 ans
Niveau 1, en continu

• Comment enregistrer du son sur une feuille de papier aluminium ?

Par L’Atelier de Sacha

Autour de l'invention célèbre de Thomas Edison nous expérimenterons le phénomène sonore en tentant de l'observer, de le toucher, de le quantifier et enfin de le stocker grâce à une réplique du phonographe Edison de 1878.

Démonstration - À partir de 6 ans
Niveau 1, uniquement le dimanche 3 octobre - En continu

• Eurêka ça marche !

Par Playwell

Un atelier de construction Lego® pour découvrir des techniques appliquées à des projets vraiment spectaculaires comme la vis d’Archimède ou la clé de voûte.

Atelier - À partir de 5 ans

• Championnat de robots

Par Pouvoir Faire

A partir de déchets d’équipements électriques et électroniques, les participants fabriqueront des insectes et des voitures avec lesquels ils repartiront. Ils s’initieront ainsi à la démarche de réemploi, à l’électronique et à la mécanique.

Atelier -  À partir de 8 ans

• Exploration de la Galaxie, du Soleil et de radio-sources

Par Dimension Parabole 6

Le radiotélescope situé dans le Parc de la Villette a été réhabilité par une association de bénévoles et radioamateurs. L’instrument de 10 m est pilotable à distance pour effectuer des observations astronomiques. Il reçoit les signaux de l’hydrogène galactique, du Soleil et de rémanents de supernova comme la nébuleuse du Crabe. Les démonstrations sont accessibles à tous les publics et seront faites en temps réel par des membres de l’association.

À partir de 7 ans
Niveau 1, en continu

• L’émotion de la découverte !

Avec Sciences Pour Tous (Syndicat National de l’Édition)

Le groupe des éditeurs de Sciences Pour Tous du SNE est partenaire de la Fête de la Science depuis 5 ans. Pour célébrer les 30 ans de la Fête, des auteurs et des doctorants présentent leurs livres à La Cité à l’occasion de 3 tables rondes où ils dévoilent leurs premières émotions « scientifiques ». Tous sont animés par le besoin de transmettre les sciences... De belles rencontres en perspective qui raviront petits et grands !

Tables rondes – Tout public – Durée : 20 min
Niveau 1, sur la passerelle
Samedi 2 octobre à 14h et 15h
Dimanche 3 octobre à 14h

• Parlons « extraterrestre »

Par les médiateurs scientifiques de la Cité des sciences et de l'industrie

Comment les exoplanètes peuvent-elles être localisées ? Quels sont les messages qui sont envoyés vers l’espace ? Venez parler de l’« Extra Terre » et proposez, vous aussi, des messages interstellaires.

Démonstration - À partir de 12 ans
Niveau 2, en continu

• De chercheurs en découvertes

Par les médiateurs scientifiques de la Cité des sciences et de l'industrie

Le zéro absolu, la gravité, l’héliocentrisme… Des concepts aujourd’hui familiers qui ont marqué l’histoire des sciences. Venez retrouver ces découvertes en jouant sur notre stand.

Démonstration - À partir de 12 ans
Niveau 2, en continu

• Histoire d’astronomie, le ciel au Moyen Âge

Saisons, comètes, supernovæ … Comment étaient décrits les phénomènes du cosmos au Moyen Âge ? De Rome à Hastings, de Bagdad à Palos de la Frontera, ce sont 1000 ans d’Histoire et d’Histoire de l’astronomie qui vous sont racontés dans cette nouvelle version 8K hautement immersive. Des anciens modèles astronomiques à nos connaissances actuelles, découvrez comment l’évolution et la transmission des savoirs ont permis de comprendre notre place dans l’Univers… Un voyage dans le temps pour vivre l’Histoire autrement.

Film immersif - À partir 7 ans – Durée : 35 min
Niveau 2, Planétarium

Samedi 2 octobre à 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h et 17h
Dimanche 3 octobre à 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h, 17h et 18h

• Vivez l’expérience de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle bouleverse les codes du jeu vidéo et réinvente notre regard et nos gestes de joueurs. Revivons ensemble l’histoire de la réalité virtuelle et découvrons de nouvelles possibilités du jeu entre rêve et réalité. Nouveau langage et moyen d’expression des créateurs de monde artificiels, la réalité virtuelle a-t-elle atteint l’âge de raison ? Quels en sont les nouveaux enjeux ?

Démonstration - À partir de 10 ans
Niveau 3, Agora de l’e-LAB
Samedi 2 octobre de 15h à 16h

• Le 10è art sera-t-il vidéoludique ?

Issu de ce qui est aujourd'hui une industrie, le jeu vidéo est perçu comme un produit culturel. Mais il est aussi la somme de plusieurs disciplines artistiques (graphisme, écriture scénaristique, musique...) et sa singularité réside dans l'interactivité qu'il offre au joueur. Cela en fait-il pour autant un "10è art" ? A travers quelques exemples de jeux, venez en débattre et vous faire votre propre opinion !

Exposé - À partir de 10 ans