Journées du développement durable

Du mardi 4 au jeudi 6 octobre 2022

 

La transition écologique est un voyage !

La COP 27 se déroulera cette année à Charm el Cheik en Égypte. Vous avez été sélectionné pour faire un discours lors de cet événement international. Sans plus attendre, vous partez faire le tour de colloques à travers le monde pour découvrir les différents enjeux du développement durable et de la lutte contre le changement climatique. 

Au programme de cette visite-jeu : numérique, ressources, droit de la nature, sobriété, biodiversité… des questions mêlant sciences, savoirs et sociétés. Un parcours qui vous permet d'aborder les aspects scientifiques, technologiques et sociaux du développement durable et de construire votre discours.

Pour compléter et enrichir votre périple vous pourrez assister à des : spectacles, conférences, démonstrations et animations théâtralisées.

Certaines activités du programme se poursuivent dans le cadre de la Fête de la science du 7 au 9 octobre 2022 (cf. programme)


Le parcours

Hub de Paris vestibule est, Cité niveau 0

Point de départ de votre voyage, c'est ici que vous organisez votre périple et que l’on vous communiquera les connaissances de base sur le développement durable et sur la COP.

 


Hub Ilulissat, Groenland Vestibule Est, Cité niveau 0

Bienvenue dans l’une des plus grandes agglomérations du Groenland, avec ses 4500 âmes qui y vivent ! Ici, au cœur de la baie de Disko, les habitants ont adapté leur mode de vie aux aléas glacés du monde polaire. Entre glace et mer, c’est l’endroit parfait pour un colloque sur l’eau et ses enjeux.
 

  • De l'eau en bouteille... plastique ?

Atelier
Pour tous dès 12 ans
En accès libre

Quel contenant pour votre eau ? Les plastiques sont partout, à la fois très utiles et très critiqués. Venez explorer ce sujet complexe, de la production à la fin de vie des plastiques. 

Rendez-vous du mardi 4 au jeudi 6 octobre dans le vestibule Est.

  • La consommation de l’eau

Démonstration
Pour tous dès 12 ans
En accès libre

Quelle est la moyenne d’eau consommée en France par personne par jour ?  À quoi cela correspond-il ? Comment diminuer cette quantité facilement sans changer son mode de vie ? Et cette eau est-elle la seule que nous utilisons ?  Avez-vous déjà entendu parler de l’eau virtuelle ?  L’eau virtuelle d’un produit est la quantité d’eau qui a été utilisée pendant tout son cycle de vie. De la croissance ou de l’extraction de la matière première, en passant par les différents processus de fabrication (lavage, transformation, nettoyage des machines, etc) jusqu’à l’emballage. L’eau virtuelle comprend l’eau issue des précipitations ainsi que l’eau issue de la distribution ou des captages. 

Rendez-vous du mardi 4 au jeudi 6 octobre dans le vestibule Est.

  • Mission arctique : objectif climatique

Animation
Pour tous dès 8 ans
En accès libre

Pourquoi étudier la banquise permet-il de mieux comprendre le fonctionnement de la planète Terre ? Qu'est-ce que l’albédo ? Direction le Pôle Nord pour mener l’enquête et réaliser des expériences scientifiques afin de mieux comprendre certains phénomènes liés au dérèglement climatique. 

Rendez-vous du mardi 4 au jeudi 6 octobre dans le vestibule Est.


Hub Bayan Obo, Chine Carrefour numérique (CN²), Cité niveau - 1

Bienvenue dans le vaste complexe minier de Bayan Obo, à l’entrée du désert de Gobi, en Chine. Planté au cœur des steppes pelées de Mongolie-Intérieure, cet immense cratère est la plus grande mine de terres rares au monde. Ici, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, on extrait de l'anthane, du praséodyme, du néodyme, du samarium ou encore du dysprosium… Ces éléments sont essentiels à la construction des smartphones, écrans et autres appareils hightech ! Et Bayan Obo est essentiel, car il représente à lui seul 45% de la production mondiale.

  • Voyage au cœur de nos téléphones intelligents

Médiation
Pour tous dès 12 ans
En accès libre

Aujourd’hui, les NTIC et Internet prennent une grande place dans notre quotidien professionnel et personnel, ce sont des outils fantastiques qui nous permettent un tas d’applications possibles et sont indispensables dans certains domaines. Cependant, ces outils ont aussi un impact écologique et social important. Cette médiation invitera le public à se questionner sur la notion de sobriété numérique. 

Rendez-vous du mardi 4 au jeudi 6 octobre au Carrefour numérique.

  • Sobriété numérique

Exposition
Pour tous dès 12 ans
En accès libre

Rendez-vous du mardi 4 au jeudi 6 octobre dans le couloir principal du Carrefour numérique2.

  • "Internet la pollution cachée"

Projection  suivie d'un débat
Pour tous dès 15 ans
En accès libre, dans la limite des places disponibles

Propre en apparence, le monde virtuel est en réalité aussi polluant qu'énergivore.
Internet, c’est avant tout une infrastructure lourde, ce sont des millions de kilomètres de cuivre, de fibre optique etc. Voyage dans les datacenters, usines de stockage fonctionnant jour et nuit.
Un film de Coline Tison, Laurent Lichtenstein - (France, 2012, 52 min)

Première session d’un cycle de projections pour un numérique plus responsable, co-organisé par le Carrefour numérique² et Point de MIR, Maison de l’Informatique Responsable.

Rendez-vous mercredi 5 octobre de 14h à 16h dans l'Agora du Carrefour numérique.


Hub Léticia, Colombie Bibliothèque, Cité niveau - 1

Situé sur le fleuve Amazone, au coeur de la forêt amazonienne, cette ville est à la jonction de la Colombie, du Pérou et du Brésil. Véritable carrefour des cultures, ici on vit au rythme de la forêt primaire.

  • En quête de biodiversité

Jeu de piste
Pour tous dès 8 ans
En accès libre

Sur la route de la COP 27, de nombreuses personnes s’attellent tout comme vous à l’organisation et à la préparation de leurs discours. La Bibliothèque des sciences et de l’industrie, en immersion au cœur de la forêt primaire d’Amazonie, reçoit alors la visite de nombreux scientifiques. Malheureusement, l’une des scientifiques a disparu il y a quelques jours, ne laissant derrière elle que des notes griffonnées et incomplètes sur ses travaux. Il semble que ce sont les seuls éléments nous permettant de suivre sa trace... Parviendrez-vous à retrouver la scientifique perdue et à compléter le fin mot de ses recherches ? »

Rendez-vous mercredi 5 octobre à partir de 13h à la Bibliothèque au niveau - 1.

  • Le développement durable en livres, en BD...

Pour tous, dès 6 ans
En accès libre

La Bibliothèque des sciences et de l’industrie a sélectionné pour vous un ensemble de ressources documentaires vous permettant de mieux appréhender les enjeux du développement durable et d'aller plus loin.

Environnement, enjeux sociaux et économiques, philosophie… Découvrez le développement durable sous tous ses aspects : BD, beaux livres illustrés et pour les plus passionnés, par le biais d’ouvrages scientifiques.

Rendez-vous du mardi 4 au jeudi 6 octobre à la Bibliothèque au niveau - 1.


Hub Charm el Cheik, Egypte Bibliothèque jeunesse, Cité niveau 0

Charm el Cheik, point final de votre parcours. Cette petite cité balnéaire égyptienne nichée entre le désert de la péninsule du Sinaï et la mer Rouge accueille cette année la 27e Conférence of Parties (COP). Une nouvelle étape pour négocier des accords internationaux permettant de limiter le changement climatique.

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour délivrer votre message au monde ! Êtes-vous prêt à vous faire entendre ?


Spectacles

  • Á la recherche du joyau bleu

Animation théâtralisée
De 5 à 12 ans
Accès avec le billet Cité des enfants 5/12 ans

Dans une forêt entre terre et mer se cache un trésor inestimable… Partez en exploration dans la mangrove à la recherche du fameux joyau bleu ! Rencontrez les habitants et percez le mystère d’une forêt pas comme les autres.

Rendez-vous mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 octobre au cours de la séance à la Cité des enfants 5/12 ans.

  • Maison Renard – Compagnie Victor B

Spectacle
Pour tous dès 12 ans
Durée : 1h30
En accès libre, dans la limite des places disponibles

Aussi drôle que cynique, Maison Renard est un spectacle entièrement réalisé avec des données issues du monde scientifique. Doit-on vraiment craindre un effondrement de notre civilisation ? Comment vivre en autonomie totale ? Quelles seront les véritables victimes en cas d’effondrement ? Après ce spectacle, la survie n’aura plus aucun secret pour vous.

Rendez-vous mardi 4 et Jeudi 6 octobre à 11h et 14h à l'auditorium.

 


Le lab de la Cité des bébés

  • Drôles de duos

Animation / spectacle
Pour les les tout-petits
Durée : 15 minutes

Les animaux et les plantes ont besoin les uns des autres pour vivre. Certains ont même développé des relations très fortes, de symbiose ou de co-évolution. Trois moments pour découvrir les relations fortes entre des espèces différentes : l’abeille et la fleur de courge, le colibri et la passiflore et, sous l’eau, la murène et le labre nettoyeur.

Rendez-vous mardi 4 journée, mercredi 5 matin, jeudi 6 après-midi au lab de la Cité des bébés.

  • Bébé bouquine

Pour les tout-petits
Sélection d'ouvrages
15 minutes

Présentation d’une sélection d’ouvrages et lecture animée par un médiateur ou une médiatrice de la Bibliothèque Jeunesse.

Rendez-vous  jeudi 6 octobre au matin au Lab de la Cité des bébés.

Plus d'infos sur le Lab de la Cité des bébés.

 

Présentation d'expositions

  • Présentation d'expositions Bio-inspirée et Evolutions industrielles

Pour tous dès 12 ans
15 minutes environ
Accès avec le billet Expositions
20 places maximum

Un médiateur vous présentera les expositions Bio-inspirée et Evolutions industrielles. Vous aurez également accès à l'ensemble du parcours.

Rendez-vous mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 octobre à 16h, muni de votre billet Expositions au hub Paris, dans le hall Est de la Cité.