Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
La nouvelle soirée parisienne dédiée aux 18-35 ans !
Performances psychédéliques, concerts illuminés de vidéos, DJ sets cosmiques, expériences scientifiques venues d’ailleurs : Sciences Frictions n’est pas une soirée comme les autres, mais une fête futuriste, une expérience sensorielle, ludique, humaine et visuelle unique où la musique et les sciences se rencontrent.
Pour cette soirée organisée par la Cité des sciences et de l’industrie & Les inRocKuptibles, il est question de savoir et de fun, de science et de poésie, de technologie et d'humanité.
Plutôt qu'inviter artistes et spectateurs à se retrouver autour d'un simple concert, notre but est de provoquer une rencontre, un moment rare et intense de complicité.
Leur tube Sur La Planche a résonné pendant toute l’année 2012, coup de soleil sonore qui tapait aussi fort que leurs synthés, comme leur premier album, Psycho Tropical Berlin, qui leur a permis de tourner dans le monde entier, balançant un surf rock lancé à toute vitesse sur l’autoroute de la folie. En 2016, après beaucoup d’attente, le groupe à taille variable mené par Sacha Got et Marlon Magnée a sorti Mystère, un deuxième disque chargé de tubes (et d’une Mycose magistrale), les a installés durablement dans notre liste des groupes les plus fascinants et inclassables du moment. Une position qu’ils prouveront le 27 avril accompagnés de multiples surprises sur la scène de la Cité des sciences. A 22h (durée : 1h)
Label électronique à la très belle réputation à l’international, rapidement repéré par le site prescripteur Resident Advisor, Antinote cristallise tout le noyau d’une scène parisienne prête à hypnotiser les pistes de danse. Autour de Zaltan, le boss, émergent des artistes radicaux, innovants et avant-gardistes tels que Geena ou encore Inoue Shirabe. Un travail de digger et de mise en lumière de producteurs cools qui fonctionnent à la perfection et qui seront plus que prêts pour leur carte blanche. Trois DJ sets silencieux et régressifs en compagnie de Zaltan, D.K et Epsilove ? Kesaco ? Réponse le le 27 avril prochain à la Cité des enfants.
En continu, de 20h à 1h30
Il a 24 ans, a déjà secoué la scène de la musique électronique française, membre de cette nouvelle génération de producteurs dont font aussi partie Fakear et Thylacine, capable de blinder n’importe quelle salle de concert avec des lives étourdissants. Aujourd’hui, après le succès d’EPs tels que The Iceland Sound et son premier disque Opening, le jeune Gabriel Legeleux revient en 2017 avec For We The Living, un album au parfum de fin du monde, et s’arrêtera lors de sa tournée pour un DJ set apocalyptique le 27 avril à la Cité des sciences.
A 23h20 (durée : 2h)
Après plusieurs mois passés en Alaska à créer de nouveaux algorithmes sonores en récoltant, à l’aide de capteurs ou autres caméras 3D, les datas du mouvement des glaciers, du vent ou des rivières, les fréquences des aurores boréales ou l’impédance des roches, NSDOS nous revient avec son premier album Intuition à sortir en mai. À salle spéciale, spectacle spécial : pour cette performance, celui que l’on surnomme parfois "le hacker de la techno" nous dévoilera les sonorités extirpées des éléments naturels, accompagné par les vidéos de son voyage alaskien mêlées aux images immersive du planétarium. Sa musique trouve sa genèse dans la nature : via le biofeedback, il crée le lien poétique entre le biologique et le digital, les nappes sont distordues, les rythmes éclatés, les sons transfigurés.Venez découvrir la cyber-techno de NSDOS !
3 séances de 30 minutes à 20h45 - 21h45 - 22h45
Une découverte singulière des expositions temporaires et permanentes, ponctuée de happenings, qui débuteront dès l’arrivée à la Cité : expérimentation de la réalité augmentée au milieu d’un troupeau d’éléphants, perfectionnement au hula hoop, performances époustouflantes d’un magicien des nombres, participation à la création d’une œuvre éphémère de 6 mètres de long… Ça va pulser à la Cité !
Exposition dans l’air du temps, Terra data, nos vies à l’ère du numérique (ouverture le 4 avril) propose un déchiffrage des nouvelles technologies dans un monde en pleine révolution digitale. Les visiteurs auront ici l’occasion de participer au All of frame, une fresque collective singulière. Une manière conviviale de laisser sa trace le temps d’une soirée.
En continu de 20h30 à 1h30
Sait-on vraiment que le Moyen Âge est une époque innovante, dynamique, foisonnante d’inventions techniques et de conquêtes intellectuelles ? Cette exposition à succès dépoussière mille ans d’histoire et fait appel, pour Sciences Frictions, à quelques artistes des plus originaux.
Loin d’une science intimidante et ardue,une visite détonante et interactive est ici proposée aux noctambules. L’occasion unique d’enquêter sur la généalogie de la matière ou de remonter jusqu’à la formation des tout premiers atomes !!
En costume lumineux, le DJ investira la bien nommée exposition Sons. Chacun pourra y exercer sa capacité d'écoute, expérimenter les nouvelles technologies et jouer avec les sons musicaux.
Plaisir régressif garanti ! D'ordinaire exclusivement réservée aux enfants de 2 à 12 ans, la Cité des enfants replongera chacun en enfance… Un univers coloré et ludique, où l’on bouge, pédale, pompe, sent…, et où l’on communique comme des mômes au son de la carte blanche au label Antinote.