Les rencontres du ciel et de l'espace

vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021
Achetez votre billet
©Paul Paladin/ iStock / Getty Images Plus

Pour sa 12e édition, le rendez-vous incontournable des passionnés et des curieux du ciel, co-organisé par l’Association Française d’Astronomie (AFA) et la Cité des sciences et de l’industrie, propose aux néophytes comme aux amateurs éclairés un programme riche et varié.

Animations, spectacles au Planétarium, visites commentées de l'exposition le Grand récit de l'Univers, braderie de matériel, conférences, table-rondes, forums techniques, dédicaces, stands et ateliers composent, durant trois jours, le menu de ce rendez-vous unique destiné à susciter chez le plus grand nombre l’envie de découvrir, de comprendre et de partager.

Téléchargez le programme au format PDF

Dans les espaces d'exposition 

©Universcience. Photo : R.P Ribière

Visite guidée de l'exposition Le Grand Récit de l'Univers 

Participez à une visite guidée de l'exposition Le Grand Récit de l'Univers  en compagnie de chercheurs :

  • 12 h et 15 h : Système solaire par Pierre CRUZALÈBES - Chargé de Recherches CNRS au Laboratoire Lagrange OCA-UCA.
  • 12 h et 14 h : Arpenter et scruter le cosmos par Jérémy Neveu – Maitre de conférence au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire/ IN2P3.
  • 13 h et 16 h : Galaxies et cosmologie par Louise Mousset – Doctorante au Laboratoire Astroparticules et Cosmologie/IN2P3.
  • 14 h et 16 h : Géologie et planétologie par Nicolas Oudart – Chercheur au Laboratoire Atmosphères Milieux Observations Spatiales/ IPSL.
  • 15 h et 17 h : Etoiles et milieu interstellaire par Etoiles et milieu interstellaire par (ou en compagnie de…) Frédéric Auchères  - Astronome à l’Institut d’Astrophysique Spatiale.

Dimanche 21 novembre 2021 - À partir de 10 ans (45 minutes, 30 personnes)
Rendez-vous à l'entrée de l’exposition « le Grand Récit de l’Univers », niveau 2.

Physique spatiale

Les lois de la physique s’appliquent-elles de la même manière sur Terre et dans l’espace ? En assistant à des expériences amusantes, venez tester vos capacités d’adaptation…ou pas, à ces conditions extrêmes.

Démonstration - À partir de 10 ans - Durée : 45 minutes - Par les médiateurs de la Cité des sciences et de l'industrie
Vendredi 19 novembre 2021 à 17h, samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021 à 12h, 14h, 16h et 17h (RV sur le forum, au niveau 1 des expositions).

Mini-conférences du CNES et du CNRS

Tout le week-end, retrouvez les mini-conférences organisées par le CNRS et le CNES.

Samedi 20 novembre :

  • 11h : André Vargas (Centre National d’Etudes spatiales (CNES-Toulouse)
  • 11h30 : Jean-Philippe Bernard/Anne Hugues - Le télescope PILOT (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP – Toulouse)
  • 13h : Lilian Joly - AMULSE (Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique (GSMA - Reims)
  • 13h30 : Jean-Baptiste Renard - Mesure des aérosols et de la pollution avec le LOAC (Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace/LPC2E-Orléans)
  • 15h : Cyril Crevoisier - Le projet MAGIC : Mesure de la répartition atmosphérique Edes gaz à effet de serre (Laboratoire de Météorologie Dynamique/LMD-Paris)
  • 15h30 : Jérémie Vaubaillon – Le projet MALBEC : observation des météores par ballon stratosphérique (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des éphémérides /IMCC-Paris)

Dimanche 21 novembre :

  • 11h : Albert Herzog - Le projet Stratérole-2 : En direct du site de lancement ballons ! (Laboratoire de Météorologie Dynamique/LMD-Paris)
  • 11h30 : Antoine Vergnaud – Les opérations ballons du CNES (Centre National d’Etudes du CNES-Toulouse)
  • 13h : Jean-Baptiste Behar - Les activités ballons du CNES (Centre National d’Etudes du CNES-Toulouse)
  • 13h30 : Mélanie Ghysels - Des ballons pour l’atmosphère : les instruments Pico-SDLA (Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique/GSMA-Reims)
  • 15h : Albert Herzog - Le projet Stratérole-2 : En direct du site de lancement ballons ! (Laboratoire de Météorologie Dynamique/LMD-Paris)
  • 15h30 : Jean-Baptiste Renard - Mesure des aérosols et de la pollution avec le LOAC (Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace/LPC2E-Orléans))

Démonstration - A partir de 10 ans - Durée : 20 minutes - Par les chercheurs du CNRS et du CNES (Rendez-vous sur le forum, au niveau 1 des expositions).

Découverte des télescopes

Venez découvrir les différences entre jumelles, télescopes et lunettes pour observer le ciel et comprendre leur fonctionnement.

Atelier - À partir de 8 ans - Durée : 45 minutes - Par les médiateurs et médiatrices de l'AFA
Samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021 à 12h, 15h et 17h (RV sur le plateau du Planétarium, au niveau 2 des expositions).

Observations du Soleil (si le temps le permet)

L'astronomie se pratique aussi en plein jour. Grâce à plusieurs méthodes, venez observer le Soleil, sa surface et ses protubérances, en toute sécurité. On vous promet un spectacle rare et toujours impressionnant.

Observation - À partir de 8 ans - Durée : 45 minutes - Par les médiateurs de l'AFA
Vendredi 19 novembre 2021 à 14h, samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021 à 11h, 14h et 17h (RV face à la Géode sur le parvis sud, accès libre et gratuit)

Carte du ciel... et plus si affinité

Se repérer de nuit ou observer le ciel, un casse-tête ? Pas si sûr. Venez percer les secrets de la carte du ciel et apprenez à retrouver les objets qui traversent parfois notre voûte céleste. Planètes, comètes, astéroïdes, météorites, étoiles filantes... autant de possibilités pour vous évader dans le ciel nocturne. 

Démonstration - À partir de 12 ans - Durée : 45 minutes - Par les médiateurs et médiatrices de l'AFA et de la Cité des sciences et de l'industrie
Vendredi 19 novembre 2021 à 16h, samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021 à 11h, 14h et 16h (RV sur le plateau du Planétarium, au niveau 2 des expositions).

Parlons extraterrestre

Comment essayons-nous de communiquer avec d’éventuelles vies intelligentes extraterrestres ? Quels sont les messages qui ont été envoyés dans l’espace ? Comment les exoplanètes peuvent-elles être localisées ? Venez faire le point sur la recherche de vie extraterrestre, et proposez, vous aussi, les messages interstellaires que vous imagineriez envoyer dans l’espace.

Démonstration - A partir de 12 ans - Durée : 45 minutes - Par les médiateurs de la Cité des sciences et de l'industrie
Vendredi 19 novembre 2021 à 15h et 17h, samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021 à 12h, 15h et 17h (RV sur le plateau du Planétarium, au niveau 2 des expositions).

Ballons stratosphériques

Depuis 50 ans, le CNES (Centre National d’Études Spatiales) est l’un des acteurs les plus importants au monde pour le lancement de ballons stratosphériques. Venez découvrir grandeur nature ces ballons qui constituent une approche complémentaire et unique dans le domaine de l’astronomie et rencontrez des ingénieurs du CNES et du CNRS spécialisés dans ce domaine.

Démonstration - À partir de 8 ans - Durée : 45 minutes - Par les ingénieurs du CNES et du CNRS
Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021 de 11h à 17h (RV sur le forum et la passerelle, au niveau 1 des expositions).

La fusée Ariane 6 – Un nouveau lanceur pour l’Europe

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) a confié à ArianeGroup le développement d’un nouveau lanceur Ariane 6 qui succèdera à la fusée Ariane 5 et dont le premier lancement est attendu pour 2022.
Venez découvrir les enjeux de cette nouvelle fusée et discuter avec des ingénieurs des innovations technologiques mises en œuvre dans cette aventure spatiale.

Démonstration - A partir de 8 ans - En continu - Par les ingénieurs d'ArianeGroup
Samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021 de 11h à 17h (Rendez-vous sur le forum, au niveau 1 des expositions).

Au Planétarium 

©Universcience. Photo : R.P Ribière

Trous noirs

Le Planétarium vous propose un voyage interstellaire pour découvrir la vie des étoiles et l’influence des trous noirs sur leur environnement. Une croisière spectaculaire au cœur de somptueuses galaxies pour s’approcher de trous noirs supermassifs et s’immerger dans une danse cosmique d’ondes gravitationnelles.Mirages gravitationnels, singularité et déformation de l’espace-temps livrent leurs secrets, sur la voûte en ultra-haute définition.

Vendredi 19 novembre 2021 à 11h et 14h
Samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021 à 11h

Parés au décollage !

Ce spectacle, à destination du jeune public, a été créé  en collaboration avec l'équipe de la Cité des enfants. À bord d’un vaisseau spatial et spécial, embarquez pour un voyage immersif à travers le système solaire. La sonde Voyager 1 risque à tout moment de s’éteindre… Votre mission : la retrouver et la recharger.. Ce spectacle immersif théâtralisé, rythmé par des temps d’échanges et des anecdotes surprenantes, permettra de vous glisser dans la peau d’un-e spationaute pour une mission de haute volée ! 

Vendredi 19, samedi 20 et diùmanche 21 novembre 2021 à 12h

Histoire d'Astronomie, cartes postales interstellaires

Loin de la science-fiction, la possibilité d’une vie ailleurs occupe les philosophes et les scientifiques depuis fort longtemps.
De l'Antiquité à nos jours, partez avec Uranie, une sympathique intelligence artificielle, pour découvrir cette fabuleuse quête de la vie extraterrestre. L'occasion de découvrir comment nous signalons notre présence par l'envoi de signaux ou de « cartes postales interstellaires » à décrypter. Mais ce qui est devenu un champ de recherche soulève aussi des questions d’ordre philosophique et éthique. Avons-nous intérêt à nous signaler ? Quels sont les risques encourus pour les générations futures ?

Samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021 à 14h 

Histoire d'Astronomie, le ciel au Moyen Âge

Saisons, comètes, supernovæ … comment étaient décrits les phénomènes du cosmos au Moyen Âge ? De Rome à Hastings, de Bagdad à Palos de la Frontera, ce sont 1000 ans d’Histoire et d’Histoire  d’astronomie qui vous sont racontés dans cette nouvelle version 8K hautement immersive.Des anciens modèles astronomiques à nos connaissances actuelles, découvrez comment l’évolution et la  transmission des savoirs ont permis de comprendre notre place dans l’Univers… Un voyage dans le temps pour vivre l’Histoire autrement.

Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021 à 15h

L’univers vu de la Terre

Le désir de comprendre l'Univers est une des plus anciennes expériences intellectuelles partagées par l'humanité. Pourtant, ce n'est que récemment que nous avons vraiment commencé à comprendre notre place dans le vaste cosmos, notamment avec le développement des télescopes. Ils nous permettent de mieux comprendre notre système solaire, d’assister à la naissance et la vie des étoiles, de voir au-delà de la Voie lactée et d’observer la diversité des galaxies. Ce film vous propose de découvrir l'histoire de l’observation spatiale, de l'invention du télescope aux télescopes géants d'aujourd'hui qui nous permettent de sonder toujours plus profondément l'Univers. 

Samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021 à 16h et 17h

Séance spéciale : 5. Tera. Nuits +1

Conçu, écrit et joué par Etienne Pommeret et Jean Philippe Uzan, astrophysicien
Une nuit sur Terre. Prenons le temps de regarder, comme nous avons regardé ce ciel depuis des millénaires. Nous avons grandi sous ce ciel, nous l’avons peuplé de mythes, étudié avec nos lunettes et nos télescopes, transfiguré par notre pensée et notre poésie. Le ciel est une invitation. Une invitation à la réflexion métaphysique et poétique, une invitation à réfléchir sur notre position dans l’univers, sur ici et maintenant, sur demain.

Samedi 20 novembre 2021 à 18h30 
Réservez votre billet (Gratuit pour les détenteurs d'un billet ou d'un Pass 3 jours Rencontres du ciel et de l'espace)
 

Boréales, carte blanche à Jean Mouette et Thierry Legault

Vivez une aurore boréale grandeur nature comme si vous y étiez !
Une équipe pluridisciplinaire composée d’un photographe (Jean Mouette), d’un chercheur (Éric Hivon) et d’un astrophotographe (Thierry Legault), réunie sous la bannière de l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP-CNRS-SU), a réussi à filmer les aurores boréales en stéréoscopie. Le format hémisphérique du planétarium est celui qui en permet la représentation la plus réaliste : vous vous trouverez au milieu des montagnes enneigées et des arbres, sous la voûte céleste boréale, prêts à guetter l’apparition de ces mystérieuses lumières polaires…

Dimanche 21 novembre 2021 à 10h15
Réservez votre billet (Gratuit pour les détenteurs d'un billet ou d'un Pass 3 jours Rencontres du ciel et de l'espace)

Au Centre des Congrès 

© AFA

Conférences

Amphithéâtres Gaston Berger et Louis Armand
Plus d’une trentaine de chercheurs et scientifiques présentent leurs travaux, leurs résultats, leurs images et dressent un panorama complet de l’actualité du ciel et de l’espace.
Voir le programme

Forums des techniques et des pratiques

Salles 1, 2, 3, 4 et AB du Centre des congrès
Plus de 100 conférences, interventions et tables rondes pour s’initier à la pratique de l’astronomie, se perfectionner dans une technique, découvrir de nouveaux instruments ou procédés, rencontrer des spécialistes, et échanger sur ses pratiques.
En savoir plus ​​​​​​​

Signature d’auteurs

Sur l’espace « librairie » niveau -1 du centre des congrès, les conférenciers et intervenants se succèdent pour des séances de dédicaces de leur dernier ouvrage, un moment privilégié pour les rencontrer.

Braderie de matériel astronomique

Dimanche 21 novembre de 10 h à 11 h 30
Une occasion de vendre, d’échanger, d’acheter du matériel, des optiques, des ouvrages astronomiques, de s’équiper à moindres frais, de faire bénéficier les autres de matériel que vous n’utilisez plus, de saisir les soldes des professionnels et de dénicher l’introuvable ou l’affaire du siècle. La condition pour brader : avoir un pass 3 jours. Inscription préalable obligatoire sur le site internet de l’AFA jusqu’au 10 novembre.

Ma thèse en 5 minutes

Vendredi 19 novembre de 10 h à 11 h 30
Dix doctorants s’affrontent lors d’un concours, véritable exercice de médiation. Chacun lauréat dispose de 5 minutes pour présenter son sujet de thèse et le faire comprendre à un auditoire de profanes : lycéens, public. Cinq minutes supplémentaires sont accordées pour répondre aux questions du jury composé de chercheurs, médiateurs, communicants ou public. Un exercice qui permet de comprendre les enjeux de la science et met en valeur le savoir-faire des doctorants. Un événement soutenu par la Ville de Paris, la Région Ilede-France et l’In2p3.