Maker faire Paris 2021

Édition 100% digitale & gratuite
Samedi 27 et dimanche 28 novembre 2021
©Universcience. Photo : S.Randé

Maker Faire, le festival de l’innovation et de la créativité, propose une rencontre entre le public et la communauté des makers dans une édition 100 % en ligne et gratuite, diffusée en direct de la Cité des sciences et de l’industrie.

Présenté par Leroy Merlin, Maker Faire revient pour une 7e édition parisienne avec un après-midi dédié aux scolaires, de la primaire au lycée, le 26 novembre. Après le succès de l’édition 2019 qui a rassemblé 23 000 visiteurs à la Cité des sciences et de l’industrie, l’événement, devenu le premier de France dédié à la culture makers, se réinvente en version digitale.

Une programmation exclusive et originale, accessible gratuitement ! 

Pour cette édition Bienvenue dans le futur [chez-soi], Maker Faire Paris explore des solutions imaginées par les makers dans les domaines de la santé, de l’habitat, de la planète. Pour recevoir le programme de l’événement et se munir des matériaux nécessaires à certains ateliers, il suffit de s’inscrire sur paris.makerfaire.com

Au programme

  • 8h d’émission, en direct du e-LAB 

Maker Faire Paris s’installe au e-LAB pour 8h d’émission en direct et sans public. Au programme : des plateaux TV avec les principaux acteurs de la culture maker, un tour d’horizon de tiers lieux et FabLabs avec nos invités, un JT des initiatives remarquables, des défis en direct pour donner une seconde vie à un objet du quotidien, un focus sur l’impression 3D ou les low-tech… L’ingéniosité, la créativité et la générosité se partagent, sans modération. Le tout est pensé en forma interactif pour que chacun puisse poser une question via un chat durant les directs. L’ensemble de ces contenus sera accessible en replay à partir du 1er décembre sur la chaîne YouTube de Maker Faire France.

Voir le détail du programme

  • 8 ateliers animés par des youtubeurs en direct du Carrefour numérique2 

Maker Faire Paris 2021, c’est aussi la promesse de devenir soi-même un maker en participant, depuis chez-soi, aux ateliers animés en direct par les makers/youtubeurs dans des domaines variés : bois avec Olivier Verdier, couture avec Dodynette, détournement d’objets avec Hihacks et Made by Amaury, DIY avec Pandacraft, lowtech avec Corentin de Chatelperron, cosplay avec Libs Cosplay et Make it déco avec Pierre Lota.

Voir le détail du programme

  • Des podcasts pour s’immerger dans la culture makers

Maker Faire Paris 2021 inaugure cette année des séries d’émissions, en format podcast audio, téléchargeables depuis un smartphone. Abordant des thématiques très diversifiées, elles ouvrent à chacun les portes de la culture maker. Par exemple, Habitons ensemble (Focus sur les solutions makers adaptées à l’habitat inclusif), Apprenons ensemble (Quand la culture maker transforme l’éducation scolaire), T’as de beaux lieux (Tour d’horizon inspirant des tiers-lieux en France), ....

  • 200 makers connectés

Le temps du week-end, les makers de la communauté Maker Faire interviennent depuis leur domicile, leur atelier ou leur FabLab... Ils présentent leurs concepts en photo, en vidéo, durant des directs. À partir d’une plateforme en ligne, chacun peut interagir avec eux. Certains proposeront des tutoriels pour permettre à tous d’expérimenter, de tester, de faire.

Voir les makers exposants


En partenariat avec