Les éclatantes#4

Dans le cadre de la Nuit européenne des musées
Samedi 3 juillet 2021 de 19h à minuit 30
Les éclatantes#2 © Universcience. Photo : P.Levy

Les Éclatantes reviennent le 3 juillet 2021 à la Cité des sciences et de l’industrie dans le cadre de la Nuit européenne des musées.

C'est l’occasion de retrouver le musée, de découvrir les dernières expositions, de vivre des expériences immersives au planétarium et d’assister à un concert dans une ambiance unique et intimiste ! 

Concert

©Andrea Montano

Requin Chagrin


Classé dans le genre « indie rock / indie pop », Requin Chagrin c’est un peu la réponse de l’Hexagone aux Américains de Beach House. Voix féminine rêveuse, instrumentation envoûtante, paroles un brin mélancoliques… Tout est là pour plonger l’auditeur dans un univers flottant, cotonneux.


À 20h - Auditorium - Concert de 60 minutes
Gratuit - Sur réservation (billets nominatifs)
Accès par le côté ouest
(voir plan)

Au planétarium

©Universcience. Photo : N.Breton.
  • Entre Terre et ciel ... Les lumières de la nuit 

Comprendre l’origine des phénomènes lumineux dans le ciel et sensibiliser à la pollution lumineuse. Sous la voûte du Planétarium, observez les lumières visibles dans le ciel nocturne. Mais tous ces points lumineux ne sont pas que des étoiles ! Loin de la pollution lumineuse, le spectateur pourra contempler des aurores polaires aux lueurs étranges et guetter les étoiles filantes. Il partira dans le Système solaire découvrir des planètes, des satellites artificiels et voyager parmi les milliards d’étoiles qui composent notre galaxie, la Voie lactée. Un film produit par le Planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie.

Voir le teaser

À 19h30 et 21h30 - Séances de 35 minutes

  • L’alter-Monde

De Sandrine Deumier et Myriam Bleau

L’alter-Monde est l’évocation d’un jardin cybernétique. Ce projet tente de développer un imaginaire reflétant une symbiose entre l’être humain et un état de nature retrouvée. Les thématiques principales abordées sont les figures du cyborg (humain qui a reçu des greffes de parties mécaniques ou électroniques), les mutations bio-technologiques et les questionnements sur une sortie possible de l’Anthropocène. Œuvre coproduite en résidence au Planétarium Cité des sciences et de l'industrie, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Voir le teaser

À 20h30, 22h30 et 23h30 - Œuvre immersive de 24 minutes - À partir de 12 ans

Médiation scientifique 

© Universcience. Photo : P.Levy

La carte du ciel

Partez à la découverte des objets célestes visibles qui agrémentent nos nuits et repartez avec votre carte du ciel ! Constellations, planètes et étoiles filantes n’auront plus de secret pour vous. Une animation proposée sur la terrasse éphémère sous les étoiles (et en musique).

À 21h30 et 22h30 - Séances de 45 minutes -  En cas de mauvais temps, l’activité aura lieu sur le forum.

Et aussi ...

Profitez de la Nuit européenne des musées pour découvrir ou redécouvrir la Cité des enfants et les expositions !