À l'heure où les informations – vraies et fausses – nous inondent, et où l'intelligence artificielle s'en mêle et nous emmêle, notre meilleur atout : l'esprit critique ! Pendant deux semaines, à la Cité des sciences et de l'industrie, nous vous proposons de l'aiguiser, l'exercer, le décortiquer. Cette 3e édition du Printemps de l'esprit critique explore en particulier l’intelligence artificielle (IA), ses fonctionnements, ses limites et les défis qu’elle pose.

En famille, entre amis ou en solo, avec votre classe ou en tant que professionnel, découvrez le programme que nous vous avons concocté ! Vous y trouverez des ateliers, des exposés, des rencontres, une projection-débat, et même un jeu immersif.
Nouveauté de cette édition : un parcours inédit composé de cinq médiations questionne différentes facettes de l’IA, en lien avec les grands principes de l’esprit critique.

Cette année, le Printemps de l'esprit critique prend de l'ampleur ! Outre cette riche programmation à la Cité et aux Étincelles du Palais de la découverte, initiateurs de l'événement, le Printemps s'étend pour la première fois à l'échelle nationale, avec plus de 40 organisateurs sur le territoire. Découvrez la programmation nationale.

Au programme à la Cité des sciences et de l'industrie

Scolaires

Enseignants, des ateliers et un jeu immersif pour sensibiliser vos classes à l'esprit critique et le mettre en pratique !

Le Printemps de l'esprit critique
aux Étincelles du Palais de la découverte

Les samedi 30 et dimanche 31 mars 2024, les Étincelles du Palais de la découverte proposent des exposés ciblés sur la confiance : confiance dans l'IA, les ordinateurs, les soins par les cristaux ou les médicaments.

Découvrez la programmation aux Étincelles​​​​​​​

Exercer son esprit critique

  • Avec leblob.fr

En l’espace de quelques mois, l’intelligence artificielle a changé de statut : cessant d’être une technologie au parfum de science-fiction, elle s’est convertie en une réalité menaçante pour l’emploi, la fiabilité des informations et la sérénité des relations sociales. Les nouveaux algorithmes générateurs d’images, textes, voix et vidéos bouleversent de plus en plus nos sociétés numériques. Jusqu’où vont-ils et quelles conséquences produisent leur développement ?

Focus intelligence artificielle