Les éclatantes

Vendredi 16 décembre 2022 de 20h à 1h30 du matin
Achetez votre billet en ligne

Avant d’entamer les festivités de fin d’année, rendez-vous le 16 décembre 2022 à la Cité des sciences et de l’industrie pour une nouvelle soirée Les Éclatantes ! 

Découvrez les nouvelles expositions en nocturne, assistez à des concerts live, émerveillez-vous sous les étoiles du planétarium, participez à des ateliers, relevez des défis et, surtout, profitez des espaces dans une ambiance unique.

Du son, des activités insolites, des visites intimistes et des souvenirs garantis !

Concert live et DJ sets

Quasi Qui

À 21h - Durée : 45 minutes

Quasi Qui est un duo monté par un frère (Yehan) et sa sœur (Zadi). C’est d’abord par le biais de deux reprises filmées pour une session live que la fratrie a fait ses premiers pas officiels sur YouTube il y a un an, avec Harvest for the World des Isley Brothers et Without You I’m Nothing de Placebo, deux titres interprétés à leur façon, à deux voix. Quasi Qui nous a ensuite présenté cette année deux compositions originales, Gentle Squeeze et Epoch. Un sens du groove inné, associé à une basse tout en souplesse, des rythmiques dignes de la French touch et un chant évanescent... Aucun doute : Quasi Qui sera bientôt sur toutes les lèvres.

Molécule

À 22h45 - Durée : 60 minutes

Né en 1979, Romain Delahaye se lance dans le grand bain électro au tournant du siècle, sous le pseudo de Molécule. Ayant pris de plein fouet la vague du trip-hop anglais (Portishead, Tricky and co), il navigue pendant plusieurs années entre dub, électro et abstract hip-hop. Au début des années 2010, il prend le large - au double sens de l’expression – et s’engage alors dans d’étonnants voyages, à bord d’un énorme chalutier, en mer du Nord ou au Groenland, réalisant ensuite des disques avec la matière sonore collectée in situ. Son EP Nazaré est conçu à partir de sons captés à Nazaré, mythique spot de surf au Portugal.

Agoria

À 23h45- Durée : 90 minutes

Derrière ce pseudonyme se cache Sébastien Devaud, un DJ qui a débuté dans l'ombre des maîtres de la techno minimale, avant de s'offrir une place de choix parmi les grands noms de la French touch au début des années 2000. Ses influences sont marquées par l'explosion de la scène de Detroit et les grandes heures de la house américaine. D'abord DJ dans les clubs français puis internationaux, il joue au côté de grands noms tels que Jeff Mills, Carl Cox, Kevin Saunderson, Ritchie Hawtin ... avant de se lancer dans la production de ses propres titres. Entre jazz, techno, hip-hop et house, le DJ lyonnais offre une ouverture à toute épreuve et une curiosité perpétuelle qui sont devenues sa marque de fabrique.

Expositions et médiations 

Accédez librement aux expositions permanentes et temporaires, et participez aux ateliers et médiations scientifiques ! 

  • Visite de l’exposition Évolutions industrielles

Visite de 20 min. - À 20h45 et 22h

Entre mise en perspective et mise en prospective, l’exposition Évolutions industrielles propose une réflexion sur ce qu’est le processus d’industrialisation par le prisme de notre relation aux objets techniques, au travail, aux discours. Laissez-vous guider et découvrez les métamorphoses des visages de l’industrie, à travers une succession d’expériences sensibles et émotionnelles, sonores et visuelles.

Présentation par Astrid Fontaine, commissaire de l’exposition.

  • Archéoastronomie maya : Observateurs de l’Univers

Au planétarium, séances de 20 minutes
À 20h30, 21h30, 22h30 et 23h30

Dans une fête des couleurs et des sons, Archéoastronomie maya : Observateurs de l'Univers fait le tour de 6 temples mayas : San Gervasio, Chichen Itzá, Uxmal, Edzná, Palenque et Bonampak. Le spectateur découvre l'importance des orientations des temples mayas par rapport au mouvement de certains astres comme le Soleil, la Lune et Vénus. 

Archéoastronomie maya : Observers of the Universe est le premier film pour fulldome entièrement animé réalisé au Mexique. Produit par Frutos Digitales avec le soutien de l'Observatoire européen austral (ESO) et du Conseil national de la science et de la technologie du Mexique.

  • Mini-mondes enchantés

Atelier de 15 min. - En continu

Venez effleurer la magie de la découpe laser ! Entrez dans notre monde de fabrication et créez votre propre mini-monde enchanté !

Par les médiateurs du Carrefour numérique2.

  • Jouer autrement

Jeux, de 15 à 25 min. - En continu

Des jeux pour tous avec mises en situations de handicaps.

Par la Délégation à la qualité d’usage et à l’accessibilité d'Universcience.

En piste 

À vos marques, prêts, jouez !

  • Crazy Kart XXL

2 min. - En continu

Compte à rebours embarqué... 3, 2, 1... Go ! Vivez une course folle à bord de karts électriques : accélérations, dérapages contrôlés, mode drift et conduite ludique ultra fun !

Par K-Lamar.

  • Mini-golf lumineux

45 min. - En continu

Un parcours de mini-golf 18 trous à accomplir en quatre étapes situées aux quatre coins de la Cité. Une surprise attend les 30 premiers participants qui iront au bout du parcours.

Par Make it golf.

  • Métapong XP2 et XP3 : le ping-pong re-visité

10 min. - En continu

Métapong XP2 est une table munie d’un filet dont les deux axes sont montés sur des vérins électriques lui permettant de changer de forme lors de la partie. Un cycle des mouvements du filet permet aux joueurs de mettre des stratégies en place .

Métapong XP3 est une table montée sur un plateau motorisé qui tourne indéfiniment sur lui-même. La tournante est une pratique du ping-pong consistant en équipe à tourner autour de la table, Métapong XP3 est une variante permettant au public de ne plus avoir à courir.

Proposé par Antonin Fourneau et Manuel Braun

  • Pétanque

15 min. - En continu

Avez-vous déjà joué à la pétanque dans un musée ? C’est le moment d’essayer !

Par La Boulisterie.

  • Aéroplume

10 min. - En continu

Faire un tour dans les airs.... une expérience unique à vivre ! Les futurs pilotes pourront goûter aux sensations du vol à l'équilibre, s'envoler en battant des ailes et découvrir ainsi le hall de la Cité des sciences, confortablement installés à 10 mètres du sol.

Par Aéroscultpure.

En scène

Donnez de la voix, du rythme et du style !

  • Sming : la chorale interactive

10 min. - En continu

Cette installation chorale interactive vous offre la possibilité d'être à la fois chef d'orchestre et chorale entière. Enregistrez une longue note, prenez la baguette et commencez à orchestrer. Cette baguette(magique ?!) vous permettra de contrôler le rythme et l'intensité de toutes les voix du chœur.

Par Superbe.

  • Pipeline : fluide ou musique ?

10 min. - En continu

Ouvrez une vanne et découvrez progressivement la musique qui coule, note par note. Lorsque vous combinez différentes ouvertures sur plusieurs vannes, un flux aléatoire s'organise pour former un rythme harmonique qui boucle comme une fuite d'eau.

Par Superbe.

  • Mon 45 tours en 2 minutes

5 min. - En continu

Enregistrez en studio une chanson ou un message de 2 minutes, gravés en direct sur un disque vinyle et repartez avec votre souvenir audio sur un 45 tours. 

Par Discomaton.

  • Photo comme en1900

Démonstration de 15 min. - En continu

Dans ce mini-laboratoire portatif, découvrez le procédé de photographie argentique, de la prise de vue au développement et au tirage ! Vous serez à la fois le modèle et le photographe. Sandrine vous fera voyager en vous contant les histoires les plus farfelues des photographes et inventeurs du début du XXe siècle.  

Avec Sandrine, photographe passionnée.

  • Screamaton : un photomaton pas comme les autres

2 min. - En continu

En venant crier dans un trou vous allez remplir une jauge et essayer d'atteindre le maximum pour déclencher le flash d'un appareil photo situé au fond du trou. Repoussez les limites pour capturer un moment d’euphorie totale !

Par Antonin Fourneau.

  • Triporteur photomaton

2 min. - En continu

Gardez un (ou plusieurs) souvenir de la soirée. Ce photomaton mobile viendra à votre rencontre…

Par Postmii.