Comment les genres et les sexualités se métamorphosent ? Une plante peut-elle avoir une stratégie de reproduction ? Les modifications environnementales peuvent-elles avoir un impact sur le sexe de certaines espèces ? Pourquoi certaines personnes changent-elles de genre, et en quoi cela leur permet-elles de se réaliser pleinement ? Ce cycle de conférences propose d'aborder la diversité des genres et des sexualités dans le vivant.

LE DIRECT Suivre en direct LA CONFÉRENCE du 14 mars

Les stratégies de reproduction des plantes 

Mardi 14 mars à 18h30 

Pour survivre les plantes font preuve de stratégie. Elles adaptent leurs méthodes de reproduction pour faire face au déclin des pollinisateurs et autres changements environnementaux par exemple. Comment s'y prennent-elles ?

Pierre-Olivier Cheptou, écologue et évolutionniste, généticien des populations, directeur de Recherche au CNRS, au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) / CNRS / IRD / Université de Montpellier. 

 

LE DIRECT Suivre en direct LA CONFÉRENCE du 21 mars

Quand les animaux changent de sexe

Mardi 21 mars à 18h30 

Chez certains groupes d’espèces animales, la sexualité est extrêmement plastique, et des changements de sexe sont fréquents en réponse à des stimuli sociaux mais aussi à des modifications environnementales abiotiques (température, pH…). Des exemples chez les mollusques, poissons et reptiles, montreront les conditions et facteurs qui peuvent conduire à des changements de sexe et leurs conséquences.

Jean-François BAROILLER, chercheur au Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) dans l’UMR-Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (Centre National de la Recherche Scientifique, Institut de Recherche pour le Développement, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université de Montpellier).

 

LE DIRECT Suivre en direct LA CONFÉRENCE du 28 mars

Transidentité : devenir soi

Mardi 28 mars à 18h30 

Qu’est-ce qui pousse certains individus à changer d’identité de genre ?

Table ronde avec :

  • Jean Chambry, psychiatre, président de la Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chef de pôle Infanto-juvénile. GHU Paris psychiatrie & neurosciences, responsable du Centre Intersectoriel d'Accueil pour Adolescent à Paris (CIAPA);
  • Béatrice DENAES, journaliste, formatrice, conseillère pédagogique et enseignante Sciences Po-Paris , Co-présidente Association TRANS-SANTÉ France / FPATH;
  • Irène Théry, sociologue