Une table ronde organisée par le département des conférences d'Universcience dans le cadre de la "Journée nationale de l’innovation en santé". 

La collecte massive de données de santé n'est pas une nouveauté, comme en témoigne l'activité du réseau Sentinelles en France depuis 1984, qui permet de constituer des bases de données sur plusieurs maladies grâce à la description de cas individuels vus en consultation. Toutefois, le développement important de la puissance technologique des dispositifs de collecte et de traitement des données vient augmenter considérablement cette ressource potentielle. Ce qui s'appelle le Big Data, appliqué à la Santé, devrait ouvrir de nouvelles perspectives pour la recherche médicale, le suivi des pathologies et l’amélioration des soins. Mais au-delà des opportunités, que devient la relation patient-praticien ? Quels sont les risques liés à la sauvegarde des données ? Comment faire face aux enjeux liés à l’accessibilité et à l’exploitation des données de patients ?

Janvier 2017

Avec : Miguel Benasayag, philosophe, psychanalyste, chercheur en épistémologie ; Emmanuel Bacry, directeur de recherche au CNRS, professeur associé et responsable de l’Initiative « Data Science » au Centre de mathématiques appliquées (CMA) de l’Ecole polytechnique ; Léo Coutellec, chercheur en épistémologie et éthique des sciences contemporaines, Espace éthique Ile-de-France, département de recherche éthique de l'université Paris-Sud, membre du Laboratoire d'excellence DISTALZ.

Table ronde animée par Jean-Philippe Braly, journaliste indépendant

A écouter (1:36:49)
Chargement du média