Imaginez cet événement extraordinaire : vous rencontrez un ou une extraterrestre ! Comment lui parler pour vous en faire comprendre ?

Artistes et scientifiques creusent depuis longtemps cette question cruciale. Si, dès l’origine, les œuvres de science-fiction ont fait du langage un de leur sujet favori, c’est dans les années 70 et avec l’avènement de la recherche scientifique dans ce domaine, que les premiers messages ont été envoyés dans l’espace à destination de potentielles intelligences extraterrestres. Actuellement les envois tendent à se multiplier avec un contenu en constante évolution. Outre les aspects techniques de réception et d'envoi de messages, la question du langage à utiliser reste entière.
Pour l’instant silence radio, aucune réponse d’ET. Pourtant, toute une communauté de scientifiques s’obstine à poursuivre ses réflexions et ses recherches sur la communication avec nos voisins galactiques. Qu’est-ce qui les encourage à poursuivre cet objectif audacieux ? Comment cette science du message extraterrestre évolue-t-elle ?

En attendant le premier échange interstellaire, des scientifiques nous proposent de vivre un moment instructif, ludique et prodigieux.

En collaboration avec le Planétarium et le METI (Messaging to Extra-Terrestrial Intelligence)

Avec :

  • Doug Vakoch, astrobiologiste et psychologue, chercheur en intelligence extraterrestre, président de METI International. Professeur au Carlton College, Etats-Unis
  • Ian Roberts, professeur de linguistique, chef du Département de Linguistique Théorique et Appliquée au Downing College. Université de Cambridge, Royaume-Uni (à confirmer)
  • Frédéric Landragin, spécialiste du traitement automatique des langues, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire langues, textes, traitements informatiques et cognition.
  • Modération : Emilie Martin, journaliste scientifique au magazine Ciel & Espace