La capacité de manipuler la matière à l'échelle de l'atome ou de la molécule ouvre de nouvelles perspectives dans de multiples domaines, de la microélectronique à la chimie, de la médecine à la physique des matériaux : les enjeux des nanotechnologies sont à l'ordre du jour.

 

Nanotechnologies : de quoi s'agit-il ?

Arie Rip, professeur de philosophie des sciences et des technologies, université de Twente, Pays-Bas.

 

Nouveaux matériaux : nouveaux risques ?

Christian Colliex, physicien, directeur de recherche au Cnrs, Laboratoire de physique des solides, universite Paris-Sud.

Annick Loiseau, physicienne, directeur de recherche à l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (Onera).

Olivier Witschger, ingénieur de recherche, département métrologie des polluants, Institut national de recherche et sécurité (INRS).

Hervé Arribart, professeur à l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI), spécialiste en physique des solides et science des matériaux, membre de l'Académie des technologies depuis 2003.

Il a auparavant été directeur scientifique de la Compagnie de Saint-Gobain. Sa carrière a été consacrée à la recherche publique, au CNRS et à l'Ecole polytechnique, et privée, chez Saint-Gobain et chez Elf-Aquitaine et à l'enseignement.

 

De la microélectronique à l'électronique moléculaire

Michel Brillouët, ingénieur technologue, adjoint au directeur du CEA-LETI (Laboratoire d'électronique de technologie de l'information).

Françoise Roure, économiste, vice-présidente de la section économique et jurique du Conseil général des technologies de l'information.

Gérald Dujardin, directeur de recherche au Cnrs, laboratoire de photophysique moléculaire.

 

Diagnostic et thérapie : la révolution des nanos

Bernadette Benseaude-Vincent, professeur d'histoire et de philosophie des sciences, université Paris-X.

Patrick Couvreur, directeur de l'UMR physico-chimie, pharmacotechnie, biopharmacie, directeur de l'école doctorale Innovation thérapeutique.

Maxime Dahan, chargé de recherche au Cnrs, responsable de l'équipe optique et biologie, laboratoire Kastier Brossel, Ecole normale supérieure (ENS).

 

Les enjeux éthiques des nanos

Louis Laurent, responsable du Secteur matière et information, Agence nationale de la recherche (GIP ANR).

Alexei Grinbaum, physicien, philosophe, laboratoire de philosophie et d'histoire des sciences, université de Nancy-II, Cnrs.

Claude Weisbuch, professeur à l'université de Santa Barbara (E-U), directeur de recherche au Cnrs, président de Genewave.