Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
Pour progresser dans la compréhension du monde, les scientifiques doivent parfois rompre avec les connaissances et idées reçues de leur temps.
Selon Gaston Bachelard, les sciences progressent surtout par des « ruptures épistémologiques ». Les géométries non-euclidiennes et la relativité d’Einstein illustrent ce modèle de révolution théorique. Avec Vincent Bontems, chercheur au Laboratoire des recherches sur les sciences de la matière du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
80 % de la matière dans l’Univers serait faite de particules exotiques, échappant à toute détection. Serait-il possible que ses effets ne soient que la manifestation d’une autre gravité ? Avec Françoise Combes, astronome à l’Observatoire de Paris, professeure au Collège de France.
Et si nous n’étions pas les simples exécutants d’un programme inscrit dans nos gènes ? Et si le hasard réintroduisait une part de liberté dans la biologie ? Avec Olivier Gandrillon, biologiste systémique, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule, ENS Lyon.
L’intelligence est une fonction comportementale adaptative partagée par tous les animaux. Elle est partout et plurielle. Ainsi l’humain n’est pas le sommet d’une échelle imaginaire de l’intelligence. Avec Emmanuelle Pouydebat, directrice de recherche au CNRS, laboratoire « Mécanismes adaptatifs et évolution », Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).
Conflits d’intérêt, falsifications de données, instrumentalisation du doute scientifique, sont en partie à l’origine d’une certaine défiance de nos concitoyens. Comment renouer un dialogue constructif ? Face à la puissance croissante des technosciences, faut-il promouvoir un contre-pouvoir démocratique ? Avec Catherine Bourgain, chargée de recherche à l’Inserm et administratrice de la Fondation Sciences citoyennes ; Thomas Guillemaud, biologiste, directeur de recherche à l’Inra ; Stéphane Horel, journaliste indépendante, lobbywatcher pour Le Monde ; Yves Sciama, journaliste scientifique.
Modération : Daniel Fiévet, journaliste
The Insider, réal. Michael Mann, 1999, 2h38, avec Al Pacino, Russel Crowe… Bergman, un célèbre journaliste d’investigation, reçoit un dossier envoyé par un employé anonyme de Philip Morris. Y sont décrits les méfaits de la nicotine et la dépendance qu’elle crée. Bergman contacte Jeffrey Wigand, un scientifique travaillant pour Brown et Williamson, le troisième fabricant de cigarettes des États-Unis. Ils vont ensemble faire éclater l’un des scandales les plus retentissants de l’histoire du tabac.