Tremblements de terre, tsunamis, volcanisme... La Terre bouge depuis des millions d'années. La géophysique permet de comprendre les processus fondamentaux mis en œuvre pour façonner notre planète.
La tectonique des plaques
Vincent Courtillot, directeur de l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP).
Dans les entrailles de la terre
Philippe Cardin, chercheur au CNRS, Laboratoire de géophysique interne et tectonophysique, Observatoire de Grenoble, France.
Séismes et volcans en méditerranée
Monique Terrier, docteur en Science de la terre de l'université Aix-Marseille 1, expert en sismotectonique au Service Risques Naturels du BRGM.
La dynamique des tsunamis
François Schindele, ingénieur-chercheur au Département analyse surveillance environnement (DASE) du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), président du Groupe international de coordination du système d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique (Unesco/IOC/ICG/ITSU).
Hélène Hébert, géophysicienne.