Découvrir les secrets du monde animalier à travers l’imaginaire d'Alice au pays des merveilles et assister à un procès de genre inédit où des animaux sont appelés à la barre pour plaider leur cause et tenter d’être sauvés par l’espèce humaine, déconstruire les idées reçues sur l’espèce animale avec humour…. 
Science et prise de conscience de façon ludique, c’est le nouveau cycle de conférences passionnantes proposées à l’occasion de la 6ème édition de la Journée mondiale des intelligences animales, le samedi 3 février 2024, à la Cité des sciences et de l’industrie.
Organisée et animée par Yolaine de la Bigne, journaliste et autrice spécialisée dans la question des intelligences animales, l’objectif de cette journée est de réunir des spécialistes pour faire découvrir au grand public les incroyables facultés, souvent méconnues, des animaux. 

 

Alice au pays des merveilles animales (1h40)

Des animaux plus ponctuels que le lapin blanc, d’autres qui grandissent ou rapetissent, des oiseaux à lunettes et des lièvres que le printemps rend fous… L’univers délirant de Lewis Carroll nous révèle les secrets de la nature.

Avec Agatha Liévin-Bazin, éthologue et vulgarisatrice scientifique indépendante. Elle tient le blog illustré Le nid de pie et a écrit Alice au pays des sciences (Belin) ou encore Sociétés animales (Circonflexe).
Conférence proposée et animée par Yolaine de la Bigne, journaliste et autrice, créatrice de l’Université d’été de l’animal et du site L’animal et l’homme.

 

L'animal parent (1h23)

Chevaux, poules, pigeons, insectes, ours… Yolaine de la Bigne a réuni des spécialistes des animaux pour un livre sur le thème de la parentalité (éditions Alisio). Quatre d'entre eux présentent des portraits de familles traditionnelles, monoparentales, nombreuses, homosexuelles, matriarcales.

Table ronde avec Dalila Bovet, éthologue et professeure à l’Université Paris-Nanterre, François Lasserre, entomologiste, Gérard Leboucher, éthologue spécialiste des oiseaux, et Cécile Gilbert Kawano, équicoach.
Table ronde proposée et animée par Yolaine de la Bigne, journaliste et autrice, créatrice de l’Université d’été de l’animal et du site L’animal et l’homme.