La beauté et la diversité des formes présentes dans la nature surprennent le promeneur. D’où vient la forme de la fleur d’orchidée ? Pourquoi l’homme a cinq doigts et le mouton quatre pattes ? Les progrès en imagerie du vivant et le développement des outils de simulation numérique ont accéléré la connaissance de l’organisation et de la structure des corps. Les travaux récents des physiciens sur les formes du vivant bouleversent notre vision du monde.

 

Formes animales : la physique dicte ses lois

Les embryons de tous les vertébrés se ressemblent. Que l’un devienne “oiseau” ou “homme”, dépend essentiellement de la durée de son développement, de la viscosité et de l’élasticité de ses tissus. Cette vision bouscule l’interprétation de la vie issue de la théorie de l’évolution de Darwin.

Vincent Fleury, physicien, directeur de recherche au CNRS, laboratoire Matière et systèmes complexes, université Paris-Diderot.

A écouter (1:53:15)
Chargement du média

La physique met les formes

Les forces physiques sculptent la matière, qu’elle soit inerte ou vivante. Ce constat simple permet de comprendre la similitude des formes observées dans le règne minéral, végétal et animal, sans faire appel à la biologie.

Yves Couder, physicien, directeur de recherche au CNRS, laboratoire Matière et systèmes complexes, université Paris-Diderot.

A écouter (1:26:39)
Chargement du média

Les plantes adeptes des mathématiques

Pourquoi retrouve-t-on les mêmes spirales dans les lys, sur les pommes de pins et au coeur des tournesols ? Qu'est-ce qui détermine la forme d'une feuille ? Les stratégies de croissance des plantes influent sur leurs propres formes. Cette découverte renouvelle notre regard sur le monde végétal.

Stéphane Douady, physicien, directeur de recherche au CNRS, laboratoire Matière et systèmes complexes, université Paris-Diderot.

A écouter (1:39:44)
Chargement du média