Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
Comment, tout au long de l’histoire apprend-on ? Dans quelle mesure la transmission des savoirs dépend-elle des milieux et des contextes culturels ? Comment cela évolue-t-il dans le temps ?
Transdisciplinaire, cette 18e édition du colloque de l’Inrap a pour ambition de décloisonner la recherche. En effet, l’archéologie se nourrit de nombreux échanges avec les sciences humaines, dans la mesure où elle tente d’aborder les sociétés du passé dans leur globalité et dans toutes leurs composantes : écologiques, économiques, techniques, sociales, démographiques, etc.
Colloque international organisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et la Cité des sciences et de l’industrie.
Introduction :
Monsieur Bruno Maquart, président d'Universcience, Monsieur Dominique Garcia, président de l'INRAP, ainsi que Patrick Pion, Inrap, et Nathan Schlanger, ENC (École nationale des chartes), directeurs scientifiques du colloque.
Conférences inaugurales:
"Au fil de la lame. Savoir-faire et savoir transmettre dans le miroir de l’archéologie" Par : Anne Lehoerff, université de Lille 3
"Origine du langage et paléocognition" Par Jean-Louis Dessalles, Telecom ParisTech, université Paris-Saclay
I - Du primate à l’humain, et réciproquement « Les humains sont une espèce unique… comme toutes les autres ». Entre l'éthologie, les sciences cognitives, la psychologie expérimentale, la technologie, voire l'anthropologie fondamentale et la philosophie se sont développées, ces vingt dernières années, des approches nouvelles et des méthodologies qui éclairent les modes de transmission et les contextes d'apprentissage des humains et des autres primates, du Paléolithique à nos jours.Président de session : Frédéric Joulian, EHESS (École des hautes études en sciences sociales) Avec :"La distinction entre l’inné et l’acquis a-t-elle encore un sens ?", par Gaëlle Pontarotti, université Paris 7" Savoirs et transmission chez les non-humains : petit état de l’art" , par Frédéric Joulian, EHESS "L'apprentissage de l'utilisation d'outils : le cas de la taille de la pierre" par Blandine Bril, EHESS "Cognition, langue et sociabilité : la fondation des cultures matérielles humaines", par Kathleen R. Gibson, université du Texas
II - Partagés, réservés : la distribution sociale des savoirs
L'accès aux savoirs repose sur des dynamiques de transmission et d'acquisition inscrites dans un contexte social, matériel et historique propre à chaque culture (ou société, à choisir). Chacun des dispositifs mis en place, que ce soit les corporations médiévales, l’enseignement colonial ou l’école républicaine, contribuent autant à la perpétuation de la société qu'à sa transformation.
Président de session : Boris Valentin, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Avec :
"Traditions et apprentissages au Paléolithique, l’apport de la technologie lithique", par Maria-iluminada Ortega-Cordellat, Inrap
"Les savoirs des travailleurs des grosses forges à fer (fin du Moyen Âge, Époque moderne)", par Danielle Arribet-Deroin, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
"Branle-bas de combat ! Apprentissage et préparation de la guerre de siège par Louis XIV" , par Séverine Hurard, Inrap
"École, éducation et transmission des savoirs dans l’Algérie coloniale" par Aissa Kadri, université Paris 8
"Pour une archéologie de l’école républicaine : méthodologie et perspectives", par Gilles Bellan, Inrap
Conférence inaugurale"L'économie sociale de la circulation des savoirs : perspectives anthropologiques" par Christian Jacob, EHESS
III - L'oral, l'écrit, l'image : diversité ou complémentarité des supports ?
Les techniques et supports de transmission des savoirs connaissent d'innombrables variations dans l'espace et le temps. Mis en œuvre de manière singulière ou complémentaire, ils ne sont jamais neutres ou transparents. Au croisement des approches anthropologique et archéologique, cette table ronde s'interroge sur la nature des connaissances transmises à travers les techniques et supports utilisés.
Présidente de session : Charlotte Bigg, CNRSAvec :"Sur les traces de l’apprentissage artistique au Paléolithique", par Olivia Rivero, université de Salamanque"L’écriture cunéiforme au Proche-Orient antique : enseignement, apprentissage et acteurs", par Cécile Michel, CNRS"L’apprentissage de l’écriture en Gaule méditerranéenne protohistorique", par Michel Bats, CNRS"Tlilli, tlapalli « le noir et le rouge », l’écriture pictographique nahuatl, avant et après la Conquête", par Patrick Johansson Keraudren, université de Mexico"La transmission orale chez les Baka du Cameroun", par Jean-Pierre Nguede Ngono, EHESS
IV - Apprendre et innover : stabilité et mutations des savoirs et savoir-faire
L’apprentissage repose souvent sur la transmission de connaissances à l'identique, sur la forme et sur le fond. Dès lors, comment survient l'innovation ? Comment penser les frontières entre tradition, créativité, invention et innovation ? On abordera ces questions à travers quelques études de cas.
Présidente de session : Valentine Roux, CNRS
"Évolution de l'enseignement intentionnel", par Anders Högberg , université de Linnée, Kalmar.
"Créativité, apprentissage et « les arts de faire » ; une petite archéologie de l'âge du Bronze quotidienne", par Joanna Sofaer, université de Southampton.
"Le verre antique et médiéval, des gestes à retrouver", par Françoise Labaune, Inrap.
"Les modèles d'apprentissage de l'écriture, de la Renaissance aux Lumières", par Marc Smith, ÉNC.
Conférence conclusive
"Après l’archéologie, apprendre au XXIe siècle" par François Taddei, CRI (Centre de recherche interdisciplinaire), Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).