Fait sans précédent dans l'histoire humaine, la très grande majorité des enfants qui naissent aujourd'hui dans les pays développés sont à la fois désirés et assurés de vivre. L'aspiration à l'enfant parfait traverse notre société. Sait-on pour autant ce qu'est l'enfance et ce que signifie grandir ? Les enfants semblent explorer le monde comme le font les savants, en expérimentant d'abord puis en déduisant les lois de fonctionnement du réel. Les travaux récents des psychologues renouvellent nos conceptions sur les façons dont le petit d'homme apprend à parler, à penser, à nouer des relations, à construire son individualité. Pour autant, ces connaissances permettent-elles de prédire, et de prévenir, les développements pathologiques des comportements ?

L'enfance et l'histoire des sciences : bébés, enfants et savants

Olivier Houdé, professeur de psychologie du développement, université Paris Descartes.

Comment l'enfant apprend-il à parler ?

Alain Bentolila, professeur de linguistique, université Paris-V-Sorbonne.

Tout se joue-t-il avant 6 ans ?

Catherine Jousselme, pédopsychiatre, chef de service de la Fondation Vallée, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, université Paris 11.

Peut-on prédire les troubles des conduites ?

Philippe Jeammet, pédopsychiatre, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, université Paris 5.

Bernard Golse, pédopsychiatre, chef du service à l'hôpital Necker, professeur de psychiatrie de l'enfant, université Paris 5.

Jean-Claude Ameisen, professeur à l’université Paris Diderot/CHU Bichat, chercheur à l’Inserm, membre du Comité Consultatif National d’Éthique.

L'avènement de l'enfant, du 18e siècle à nos jours

Paul Yonnet, sociologue.

L'attachement

Nicole Guédeney, pédopsychiatre, 2ème intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris, Institut mutualiste Montsouris.