Les habitants de la planète ont décuplé leur consommation d’énergie au cours du siècle dernier. Sera-t-il possible de continuer à augmenter notre consommation d’énergie dans les années à venir ? En tout cas, nous allons devoir tenir compte de nouvelles contraintes : épuisement de certaines ressources, réchauffement climatique, besoins croissants des pays en développement. De plus les transitions énergétiques prennent du temps. Les techniques demandent des essais, des perfectionnements et surtout, la confrontation à la réalité économique ainsi que des investissements importants : elles ont donc une très forte inertie.
Aujourd’hui, bien plus que par le passé, les choix énergétiques des pays ont une forte incidence sur l’avenir de toute la planète. C’est pourquoi l’énergie est au centre de débats où se mêlent des enjeux politiques à l’échelle nationale et mondiale, économiques, scientifiques et techniques : elle est largement devenue un problème de société.

Ces conférences sont proposées à l’occasion de la nouvelle exposition permanente Energie présentée à la Cité des sciences et de l'industrie.

Conseillers scientifiques : Pierre Papon, physicien, professeur émérite à l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI) et Daniel Clément, directeur scientifique adjoint de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

 

L'énergie et ses enjeux: des ruptures scientifiques et techniques sont-elles possibles?

Pierre Papon,physicien, professeur émérite à l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI)

 

La gestion de l’énergie : vers des réseaux intelligents ?

Daniel Clément, directeur scientifique adjoint de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)

 

Energie et géopolitique

Claude Mandil, ancien directeur exécutif de l’Agence international de l’Energie et expert indépendant