La physique des temps extrêmes : de la femtoseconde aux temps sidéraux

Chaque année, trois prix de la Société Française de Physique récompensent des recherches exceptionnelles ainsi qu'un transfert réussi entre recherche et application par la remise des prix Émilie du Châtelet, Jean Ricard et Yves Rocard.  

Séance proposée par la Société française de physique (SFP)

 Mars 2017

Le rôle des sociétés savantes et du Palais de la Découverte dans la diffusion des sciences

Avec Alain Beretz, directeur général de la recherche et de l’innovation (DGRI) au secrétariat d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche.  

A écouter (36:57)

Nous rencontrons actuellement des problèmes de connexion avec notre hébergeur SoundCloud.
Nous vous invitons à écouter cet audio en cliquant sur le lien suivant : https://soundcloud.com/universcience-2/le-role-des-societes-savantes.

L'analyse du rayonnement fossile

La mission spatiale Planck a ouvert aux astrophysiciens une fenêtre sur le cosmos et son rayonnement fossile. Que nous apprend-elle sur l'évolution des grandes structures de l'Univers ?

Avec François Bouchet, lauréat 2016, directeur de recherche à l'Institut d'astrophysique de Paris, Observatoire de Paris, CNRS / université Pierre-et-Marie-Curie.

A écouter (46:42)

Nous rencontrons actuellement des problèmes de connexion avec notre hébergeur SoundCloud.
Nous vous invitons à écouter cet audio en cliquant sur le lien suivant : https://soundcloud.com/universcience-2/lanalyse-du-rayonnement.

Prix Jean Ricard 2016 : Le laser ultrarapide, une clé qui ouvre de nouvelles portes du nanomagnétisme

Un millionième de milliardième de seconde (une femtoseconde), voilà l’échelle de temps caractéristique permettant aux physiciens d’observer et de contrôler la matière à l’échelle atomique. Les recherches dans ce domaine sont en train de révolutionner les nanosciences.

Avec Jean-Yves Bigot, lauréat 2016, directeur de recherche à l'Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg, CNRS / Université de Strasbourg.

A écouter (38:39)

Nous rencontrons actuellement des problèmes de connexion avec notre hébergeur SoundCloud.
Nous vous invitons à écouter cet audio en cliquant sur le lien suivant : https://soundcloud.com/universcience-2/prix-jean-ricard-2016.