Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
Foules
Fragile ! Le cahier d'activités
A l’occasion de l’exposition Urgence climatique présentée à la Cité des sciences et de l’industrie à partir du 16 mai 2023.
14h30 : conférence de Béatrice Kremer-Cochet et Gilbert Cochet, naturalistes sur le ré-ensauvagement et leur enquête en Europe (avec des exemples très prometteurs de réintroductions d’animaux disparus et de respect de la biodiversité en France).
16h : balade commentée avec Marc Giraud, naturaliste et chroniqueur radio, le long du canal et dans le parc sur le printemps à Paris (chants d’oiseaux communs comme les hirondelles, sans doute martinets, observations des insectes (papillons, coléoptères…), et comportements (parades de moineaux ou de piérides, prédation d’araignée, langage gestuel des chiens…)
En partenariat avec l’Association de protection des animaux sauvages.
Les changements dans les extrêmes du cycle de l’eau nous alertent et posent question. Ces changements sont-ils réels, ou assistons-nous à des variations « naturelles » ? Sans préjuger de la réponse, quelles seraient les mesures d’adaptation possibles face à une intensification du cycle de l’eau ? Quel rôle pourraient jouer les barrages-réservoirs tant décriés, et quelles alternatives restent à imaginer ?
Vazken Andréassian, hydrologue, directeur de l'Unité de Recherche HYCAR (Hydrosystèmes Continentaux Anthropisés - Ressources, Risques, Restauration) à l'INRAE
L’agriculture, problème et solution ? (détails à venir)
Intervenant à confirmer.
Le vivant serait-il sous-optimal ? Alors que notre société voue un culte à la performance et l’optimisation, les sciences de la vie nous apprennent le rôle fondamental des erreurs, des lenteurs et des incohérences dans la construction et la robustesse du monde naturel. En quoi une sous-optimalité d’inspiration biologique peut-elle constituer un contre-modèle au credo de la performance et du contrôle dans l’Anthropocène ?
Olivier Hamant, biologiste, directeur de recherche à l’Inrae, Laboratoire de Reproduction et développement des plantes
Le changement climatique pose des défis considérables à toutes les sociétés humaines de la planète, quelque soit l’hémisphère, des mégalopoles aux communautés rurales, des littaux aux montagnes. L’une des grandes questions qu’il pose est celle de l’habitabilité future des territoires à l’horizon des prochaines décennies, cette question en posant une autre: sommes-nous capables d’anticiper le futur ?
Autrement dit, sommes-nous capables, en tant que collectif(s) humain(s), de faire évoluer aujourd’hui notre rapport aux ressources, à l’environnement et aux autres, de sorte à mettre en place les bases de sociétés plus adaptées et plus adaptables ?
Alexandre Magnan, géographe, chercheur « adaptation au changement climatique » à IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales) — Sciences Po