Télescope spatial James-Webb : un œil neuf sur l'univers

Samedi 18 juin à partir de 15h

Séance organisée en partenariat avec la Société astronomique de France.

Lancé le 25 décembre 2021 par la fusée Ariane 5, le télescope spatial James-Webb a atteint son orbite, le 24 janvier 2022, autour du point de Lagrange « L2 » situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Il a pour mission de repérer les premières étoiles, planètes et galaxies et d’observer leur évolution, mesurer les caractéristiques physiques et chimiques du Système solaire et autres systèmes planétaires, rechercher les composants essentiels à l’apparition de la vie dans l’atmosphère des exoplanètes. Une belle occasion de revenir sur la formidable aventure de l’exploration spatiale télescopique !


Au programme

15h : Les télescopes, de la Terre à l’espace
Avec David Elbaz, astrophysicien, directeur du laboratoire Cosmologie et évolution des galaxies, CEA/CNRS/Université Paris-Diderot. Saclay

16h : La saga du James-Webb et ses missions
Avec Philippe Laudet, ingénieur et astrophysicien, responsable des programmes Astronomie et Astrophysique, CNES (Toulouse); Pierre-Olivier Lagage, astrophysicien, directeur de recherche au Département d’astrophysique, CEA (Saclay); Lucie Leboulleux, astrophysicienne, chercheuse à l’institut de planétologie et d’astrophysique, CNRS (Grenoble) et Emilie Habart, astrophysicienne, maître de conférence à l’institut d’astrophysique spatial, CNRS (Orsay).

17h30 : Les futurs observatoires spatiaux
Avec Olivier La Marle, Responsable du programme Sciences de l’Univers au CNES. 

Modération : Gilles Dawidowicz, Vice-président de la Société astronomique de France.