INFORMATION
En raison d’un mouvement social d’une catégorie du personnel, la Cité des sciences et de l’industrie peut être contrainte de fermer momentanément ses espaces au public. Nous regrettons cette situation et les difficultés qu’elle peut vous occasionner.

Nous vous invitons à vous tenir informés sur notre site internet ou à nous contacter au 01 85 53 02 70 pour vérifier si nos espaces sont ouverts.
Pour toute question relative à votre réservation, à son report ou à son annulation, vous pouvez écrire à : infocontact(at)universcience.fr
Durant cette période, notre site des Étincelles du Palais de la découverte demeure ouvert sans perturbations : www.palais-decouverte.fr

Le cerveau intime

Les travaux récents des sciences cognitives et des neurosciences s'intéressent à la connaissance du moi, de la pensée, de la mémoire, des désirs et tentent de relever, après d'autres disciplines, le défi de la compréhension du cerveau, de ses facultés d'adaptation mais aussi de ses pathologies. Un cerveau replacé dans son environnement sensoriel, affectif et culturel, le "cerveau intime"... Que savons-nous aujourd'hui du cerveau et de sa relation avec notre monde intérieur?

Ce cycle de conférence a été organisé à l'occasion de l'exposition " Le cerveau intime", présentée à la Cité des sciences et de l'industrie à partir du 24 octobre 2002.

L'évolution de la machine esprit

Alain Prochiantz, directeur du département de biologie de l'Ecole Normale Supérieure

Psyché dans tous ses états

Jean-Didier Vincent, professeur à l'Institut universitaire de France

Le sommeil et le rêve : données récentes

Michel Jouvet, professeur émérite à l'université Claude Bernard, Lyon, membre de l'Académie des sciences

La représentation de l'autre

Marc Jeannerod, professeur à l'université Claude Bernard, Lyon, directeur de l'Institut des sciences cognitives, auteur de l'exposition "Le cerveau intime"