INFORMATION
En raison d’un mouvement social d’une catégorie du personnel, la Cité des sciences et de l’industrie peut être contrainte de fermer momentanément ses espaces au public. Nous regrettons cette situation et les difficultés qu’elle peut vous occasionner.

Nous vous invitons à vous tenir informés sur notre site internet ou à nous contacter au 01 85 53 02 70 pour vérifier si nos espaces sont ouverts.
Pour toute question relative à votre réservation, à son report ou à son annulation, vous pouvez écrire à : infocontact(at)universcience.fr
Durant cette période, notre site des Étincelles du Palais de la découverte demeure ouvert sans perturbations : www.palais-decouverte.fr

En 2004 l'espérance de vie en France franchit le seuil de 80 ans gagnant ainsi 10 mois en deux ans ! Les personnes âgées comptent aujourd'hui pour presque un quart de la population française. Une tendance démographique qui touche l'ensemble des pays industrialisés. Mais qu'est-ce vieillir ? Quelles sont les marques propres au temps qui passe ? L'allongement de la durée de vie est-il un indicateur de bon fonctionnement d'une société ? Quelles sont les conséquences du vieillissement de la population sur la vie sociale et économique ?

Ce cycle de conférences organisé en partenariat avec l'Agirc & Arrco s'est inscrit en complément de l'exposition "La population mondiale et moi ?" présentée à la Cité des sciences et de l'industrie en 2005.

Pourquoi vieillissons-nous ?

Jean-Claude Ameisen, professeur à l’université Paris Diderot/CHU Bichat, chercheur à l’Inserm, membre du Comité Consultatif National d’Éthique.

Pathologies du vieillissement

Jean-Pierre Aquino, gériatre, clinique de la Porte Verte, Versailles.

La société face au vieillissement

Philippe Pitaud, directeur de l'Institut de gérontologie sociale (Marseille), professeur à l'université de Provence.