Prolongeant une interrogation séculaire de l'homme sur ses origines, dont on retrouve des exemples dès la plus haute antiquité, l'archéologie s'est progressivement constituée  en science à partir du XVIIIe siècle.
Au XIXe siècle, elle remet fondamentalement en cause la Genèse, parallèlement aux travaux de Darwin sur l'origine des espèces, en démontrant les très anciennes origines de l'homme.
Elle n'a cessé depuis de perfectionner ses techniques de fouille et ses méthodes d'analyse. C'est aujourd'hui, de toutes les sciences, celle qui offre la plus grande profondeur de temps pour l'analyse des trajectoires des sociétés humaines.
Ce cycle de conférences explore quelques grands enjeux de l'archéologie contemporaine, notamment dans les domaines où elle s'appuie sur les sciences exactes dans leurs problématiques et leurs méthodes.

En partenariat avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).

 

L'archéologie : l'émergence d'une science

Jean-Paul Demoule, archéologue et ancien président de l'INRAP, professeur à l'université de Paris I - Sorbonne.

Archéométrie : l'art de la datation

Anne Schmitt, archéomètre, directrice de programme au CNRS.

Comprendre les sociétés du passé

Claudine Karlin, archéologue, ingénieur de recherche au CNRS.

L'archéologie sous-marine et subaquatique

Frédéric Leroy, ingénieur d'études au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, ministère de la communication et de la culture.

Quand l'archéologie décrypte le climat

Stéphanie Thiébault, directrice de recherche au CNRS et à l'université Paris X.

Les nouvelles méthodes de l'archéologie

Pascal Depaepe, paléolithicien, directeur scientifique et technique, Institut national des recherches archéologiques préventives (INRAP).