En un siècle, le nombre de citadins a été multiplié par douze. Aujourd'hui un habitant de la planète sur deux réside en ville (3,3 milliards). Multiplication et expansion conjointes des mégalopoles et des bidonvilles, augmentation des problèmes environnementaux, de mobilité, d'accès aux logements... Tels sont les effets visibles de l'urbanisation de la planète. Ce nouveau paysage n'exprime pas seulement la croissance massive de la population urbaine, il révèle aussi de profondes transformations économiques, sociales, culturelles, voire anthropologiques.

Ce tour d'horizons d'analyses et réflexions proposé en partenariat avec les revues Esprit et Urbanisme tente de redéfinir ce qu'est la ville au 21 ème siècle.

 

La condition urbaine à l'heure de la mondialisation

Olivier Mongin, philosophe, directeur de la revue Esprit.

 

Planète urbaine, révolution annoncée

Jacques Lévy, géographe, professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, professeur à l'Institut d'études politiques de Paris et codirecteur de la revue EspacesTemps.net.

 

Les villes dans l'économie mondiale

Pierre Veltz, professeur à l'Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC), directeur de l'Institut des hautes études de développement et d'aménagement des territoires en Europe (IHEDATE).

 

De la question sociale à la question urbaine

Jacques Donzelot, sociologue, maître de conférences à l'université Paris X-Nanterre, membre du comité de rédaction de la revue Esprit.

 

Mexico : écologie d'une mégapole

Alain Musset, géographe, EHESS.