INFORMATION
En raison d’un mouvement social d’une catégorie du personnel, la Cité des sciences et de l’industrie peut être contrainte de fermer momentanément ses espaces au public. Nous regrettons cette situation et les difficultés qu’elle peut vous occasionner.

Nous vous invitons à vous tenir informés sur notre site internet ou à nous contacter au 01 85 53 02 70 pour vérifier si nos espaces sont ouverts.
Pour toute question relative à votre réservation, à son report ou à son annulation, vous pouvez écrire à : infocontact(at)universcience.fr
Durant cette période, notre site des Étincelles du Palais de la découverte demeure ouvert sans perturbations : www.palais-decouverte.fr

Plus de deux milliards des habitants de notre planète vivent aujourd'hui dans des habitations en terre crue. L'étude des propriétés physiques des grains de sable et des techniques de construction, permet de montrer la diversité de l'architecture en terre qui, loin d'être seulement une tradition, est une technique prometteuse pour l'avenir dans le cadre du développement durable.

Le laboratoire CRATerre-ENSAG (Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble), partenaire scientifique de l'exposition actuellement présentée à la Cité des sciences et de l'industrie Ma Terre première, pour construire demain, retrace pour nous cette aventure de l'architecture en terre crue.

Conseiller scientifique : Hugo Houben, CRATerre-ENSAg

 

De la matière à l'architecture

Romain Anger, chercheur au laboratoire CRATerre-ENSAG.

Laetitia Fontaine, chercheur au laboratoire CRATerre-ENSAG.

Les techniques de construction

Hubert Guillaud, directeur du laboratoire CRATerre-ENSAG, responsable de la chaire Architecture de terre - cultures constructives et développement durable de l'Unesco.

Une histoire de l'architecture de terre

Jean Dethier, architecte et urbaniste.

Architecture de terre écologique et contemporaine

Martin Rauch, architecte et entrepreneur.

Anna Heringer, architecte.