D’où viennent les idées scientifiques ?

Étienne Klein est physicien, directeur du Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l’énergie atomique (CEA), philosophe des sciences et professeur à l’École Centrale. Ingénieur de l’École Centrale de Paris, titulaire d’un DEA de physique théorique et d’un doctorat en philosophie des sciences, Étienne Klein a participé à divers grands projets, comme l’étude d’un accélérateur à cavités supraconductrices ou la conception du futur grand collisionneur de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Étienne Klein est membre du Conseil scientifique d’universcience et de celui de l’Office parlementaire pour l’évaluation des choix scientifiques et techniques. Il a écrit plusieurs ouvrages de réflexion sur les sciences et la question du temps, notamment Il était sept fois la révolution, Albert Einstein et les autres (Flammarion, 2005) et Galilée et les Indiens, allons-nous liquider la science ? (Flammarion, 2008).

 

L’imagination nécessaire : quelques exemples en mathématiques

Alain Valette, est professeur de mathématiques à l’université de Neuchâtel, Suisse. Alain Valette a soutenu sa thèse en 1983 à l’université Libre de Bruxelles sous la codirection de Lucien Waelbroeck et Alain Connes. Professeur ordinaire à l’université de Neuchâtel (Suisse) depuis 1988, il a été professeur visiteur à Nice, Metz, Bruxelles, Strasbourg, Zurich, Orsay, Lille, Orléans et est auteur ou coauteur de sept livres, dans le domaine des algèbres d’opérateurs, de la théorie des représentations de groupes et de l’analyse harmonique. Parmi ses publications vulgarisées, on peut citer Imagination et mathématiques : deux exemples, in Bulletin de la Société des enseignants neuchâtelois de sciences n° 35 (juillet 2008).

 

 

L’imagination dans les neurosciences

Marc Jeannerodest neurophysiologiste au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)/université Claude-Bernard Lyon-I. Docteur en médecine, Marc Jeannerod a dirigé l’unité « Vision et motricité » de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) jusqu’en 1997, puis l’Institut des sciences cognitives du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) jusqu’en 2003. Élu membre de l’Académie des sciences, Marc Jeannerod a été l’auteur de l’exposition « Le cerveau intime » à la Cité des sciences et de l’industrie en 2002. Il a centré son activité sur les relations entre le cerveau et l’action et sur les bases physiologiques de la cognition motrice. Parmi ses nombreux ouvrages, notons Le cerveau intime (Odile Jacob - Cité des sciences et de l’industrie, 2005), L’Homme sans visage et autres récits de neurologie quotidienne (Odile Jacob, 2007), Le cerveau volontaire (Odile Jacob, 2009).

 

L’imagination à l’œuvre chez les « bâtisseurs du ciel »

Jean-Pierre Luminet, est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Laboratoire univers et théories (LUTH), Observatoire de Paris-Meudon. Jean-Pierre Luminet est spécialiste de réputation mondiale pour ses travaux sur la cosmologie et la gravitation relativiste. Ses travaux scientifiques concernent les trous noirs et la cosmologie, notamment ses fameux modèles « d’univers chiffonnés » dans lesquels la forme complexe de l’espace engendre des images fantômes. Écrivain et poète, il s’intéresse également aux relations entre science et art et a collaboré avec divers artistes à la conception d’oeuvres inspirées par les découvertes scientifiques. Il est coauteur de plusieurs films et documentaires pour la télévision et a publié une douzaine de livres, parmi lesquels Les bâtisseurs du ciel (série romanesque, LGF, 2008), Illuminations (Odile Jacob, à paraître le 30 septembre 2010) et Le destin de l’Univers : trous noirs et énergie sombre (Gallimard, à paraître le 4 novembre 2010).