INFORMATION
En raison d’un mouvement social d’une catégorie du personnel, la Cité des sciences et de l’industrie peut être contrainte de fermer momentanément ses espaces au public. Nous regrettons cette situation et les difficultés qu’elle peut vous occasionner.

Nous vous invitons à vous tenir informés sur notre site internet ou à nous contacter au 01 85 53 02 70 pour vérifier si nos espaces sont ouverts.
Pour toute question relative à votre réservation, à son report ou à son annulation, vous pouvez écrire à : infocontact(at)universcience.fr
Durant cette période, notre site des Étincelles du Palais de la découverte demeure ouvert sans perturbations : www.palais-decouverte.fr

8 et 9 avril 2011

L'océan, qui couvre les deux tiers de la surface de la terre, joue un rôle déterminant dans le contrôle et l'évolution du climat de la planète. Observer l'océan est devenu l'affaire des satellites, qui permettent d'en survoler la totalité en un temps très court, et qui donnent accès à un ensemble de données essentielles: température, vent et vagues, niveau de la mer, salinité, glaces de mer...La combinaison des observations spatiales et de celles acquises par les navires constitue un outil puissant au service de la surveillance des océans et du changement climatique.

Le colloque est placé sous la présidence de Giovanni Bignami, président du COSPAR (Committee on space research) et Roger-Maurice Bonnet, directeur de l'institut international des sciences spatiales.

Il est organisé à l'occasion de l'exposition que la Cité des sciences et de l'industrie consacre aux interactions océan/climat, à partir d'avril 2011.

Comité scientifique: Jérôme Benveniste, Agence spatiale européenne (ESA); Laurence Eymard, CNRS-Locean; Jean-louis Fellous, COSPAR; Andrey Kostyanoy, Shirshov Institute of Oceanology of the Russian Academy of Sciences; Eric Lindstrom, NASA; Barbara Ryan, Organisation météorologique mondiale (OMM), Pascale Ultré- Guérard, CNES; Patrick Vincent, IFREMER; W.Stanley Wilson, National Oceanic and atmospheric Administration (NOAA) et Philip Woodworth, National Oceanographie Center (NOC)

Vendredi 8 avril

Introduction

Stephen Briggs, ESA, Paris et Giovanni Bignami, COSPAR.

Climat et Océan

Johann Jungclaus, Max-Planck Institute for meteorology, Hambourg

Observer l'océan de la surface

Albert Fisher, Unesco/Intergovernmental oceanographic commission (IOC), Paris

Le système ARGO

Pierre-Yves Le Traon, IFREMER, Brest

Observer l'océan de l'espace

Johnny Johannessen, Nansen Environmental and Remote Sensing Center (NERSC), Bergen, Norvège.

Table ronde avec les orateurs

Samedi 9 avril

Le renversement méridional dans l'océan Atlantique

Hervé Mercier, CNRS, laboratoire de Physique des océans, Brest

Les tendances climatiques et les événements dans la région méditerranéenne des vingt dernières années

Nadia Pinardi, université de Bologne

Glaces de mer et calottes glaciaires

Frédérique Rémy, CNRS-Legos, Toulouse

L'élévation du niveau des océans

Anny Cazenave, CNES-Legos, Toulouse

Le cycle du carbone et les océans

L'océanographie opérationnelle

Pierre Bahurel, groupement d'intérêt public (GIP) Mercator Océan, Toulouse;

Table ronde avec Claudie Haigneré, Maud Fontenoy, Jean-François Minster et les orateurs.

Conclusion avec Giovanni Bignami, université Pavie, Italie, et Roger-Maurice Bonnet, International space science institute (ISSI), Berne, Suisse.