INFORMATION
En raison d’un mouvement social d’une catégorie du personnel, la Cité des sciences et de l’industrie peut être contrainte de fermer momentanément ses espaces au public. Nous regrettons cette situation et les difficultés qu’elle peut vous occasionner.

Nous vous invitons à vous tenir informés sur notre site internet ou à nous contacter au 01 85 53 02 70 pour vérifier si nos espaces sont ouverts.
Pour toute question relative à votre réservation, à son report ou à son annulation, vous pouvez écrire à : infocontact(at)universcience.fr
Durant cette période, notre site des Étincelles du Palais de la découverte demeure ouvert sans perturbations : www.palais-decouverte.fr

15 janvier 2011

Le satellite Planck scrute le ciel pour mesurer avec une précision inégalée l'écho lumineux du big bang, le rayonnement cosmologique fossile. Des scientifiques de la mission présenteront leurs tout premiers résultats et reviendront sur la genèse et l'organisation d'un projet spatial ambitieux. Ils évoqueront aussi la complexité du traitement et de l'analyse des données, avant qu'elles n'aboutissent à une vision renouvelée de notre Voie lactée, et des amas de galaxies. Ils tenterons enfin de prédire ce que Planck apportera à notre connaissance de l'univers.

Table ronde avec :

Guilaine Lagache, astrophysicienne à l'institut d'astrophysique spatiale, Orsay; Jean-Michel Lamarre, astrophysicien, Observatoire de Paris; Olivier Perdereau, physicien au laboratoire de l'accélérateur linéaire, Orsay; Michel Rouzé, chef de projet Exploitation des missions scientifiques, CNES et François Bouchet, astrophysicien à l'institut d'astrophysique de Paris.

Modérateur: Pascal Ratier, Universcience.