INFORMATION
En raison d’un mouvement social d’une catégorie du personnel, la Cité des sciences et de l’industrie peut être contrainte de fermer momentanément ses espaces au public. Nous regrettons cette situation et les difficultés qu’elle peut vous occasionner.

Nous vous invitons à vous tenir informés sur notre site internet ou à nous contacter au 01 85 53 02 70 pour vérifier si nos espaces sont ouverts.
Pour toute question relative à votre réservation, à son report ou à son annulation, vous pouvez écrire à : infocontact(at)universcience.fr
Durant cette période, notre site des Étincelles du Palais de la découverte demeure ouvert sans perturbations : www.palais-decouverte.fr

Les avancées en matière d'évolution, d'éthologie, d'anthropologie et de sciences cognitives, remettent en question la définition du "propre de l'homme" : langage, culture, conscience, empathie… existent aussi chez les bêtes. Que sait-on vraiment sur la façon dont les animaux perçoivent le monde et ses transformations au cours des siècles ? Cette frontière entre humains et non humains, qui domine la culture occidentale, est-elle universelle ? Si les hommes et les bêtes ont tant en commun, les uns peuvent-ils se nourrir des autres sans restriction ?

En ouverture de chaque conférence, l'acteur Nicolas Pignon fait une courte lecture de textes d'auteurs anciens ou contemporains.

 

Les animaux sont-ils des gens comme les autres ?

Georges Chapouthier, neurobiologiste et philosophe, directeur de recherche au CNRS.

L'histoire vue du côté des bêtes

Eric Baratay, historien, professeur d'histoire contemporaine à l'université Jean-Moulin de Lyon.

Peut-on manger les animaux ?

Florence Burgat, philosophe, chargée de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA).

Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche au CNRS, responsable de l'unité d'archéozoologie du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN).

Jocelyne Porcher, sociologue, chercheuse à l'Inra.

Éthique animale : les animaux ont-ils des droits ?

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, philosophe et juriste, chercheur à la Faculté de droit de McGill University, Canada.

Le dualisme homme/animal, une spécificité occidentale ?

Philippe Descola, anthropologue, professeur au Collège de France.

Les animaux pensent-ils comme on pense qu'ils pensent ?

Vinciane Despret, philosophe et psychologue, département de philosophie de l’Université de Liège, Belgique.