INFORMATION
En raison d’un mouvement social d’une catégorie du personnel, la Cité des sciences et de l’industrie peut être contrainte de fermer momentanément ses espaces au public. Nous regrettons cette situation et les difficultés qu’elle peut vous occasionner.

Nous vous invitons à vous tenir informés sur notre site internet ou à nous contacter au 01 85 53 02 70 pour vérifier si nos espaces sont ouverts.
Pour toute question relative à votre réservation, à son report ou à son annulation, vous pouvez écrire à : infocontact(at)universcience.fr
Durant cette période, notre site des Étincelles du Palais de la découverte demeure ouvert sans perturbations : www.palais-decouverte.fr

Les frontières en astronomie nous réservent plein de mystères et surprises. D’une part, les instruments repoussent les limites de l’Univers observable, de l’autre, les théories nous permettent d’envisager des voyages exotiques aux abords d’un trou noir. Des énigmes demeurent néanmoins où théories et observations sont propices à plusieurs interprétations possibles. Trois séances illustrent les avancées des scientifiques dans leur approche avec ces trois types de frontière.

Septembre/Octobre 2013

Voyage au bord d’un trou noir

Alain Riazuelo, chargé de recherche au CNRS, attaché à l'Institut d'astrophysique de Paris.

A écouter (1:49:10)
Chargement du média

L'horizon de la cosmologie moderne

Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et aux Énergies alternatives, service d’astrophysique à Saclay.

A écouter (1:59:39)