INFORMATION
En raison d’un mouvement social d’une catégorie du personnel, la Cité des sciences et de l’industrie peut être contrainte de fermer momentanément ses espaces au public. Nous regrettons cette situation et les difficultés qu’elle peut vous occasionner.

Nous vous invitons à vous tenir informés sur notre site internet ou à nous contacter au 01 85 53 02 70 pour vérifier si nos espaces sont ouverts.
Pour toute question relative à votre réservation, à son report ou à son annulation, vous pouvez écrire à : infocontact(at)universcience.fr
Durant cette période, notre site des Étincelles du Palais de la découverte demeure ouvert sans perturbations : www.palais-decouverte.fr

Le coût du séquençage d'un génome humain chute, et les biochimistes découvrent chaque jour de nouveaux gènes de prédisposition. Ces avancées peuvent contribuer à améliorer la prévention, la détection et le traitement des nombreuses maladies. Mais la médecine du XXIe siècle, qui serait prédictive et ciblée, soulèvent bien des questions. Comment un médecin peut-il annoncer un risque pour la santé? Comment seront utilisées et diffusées les données génétiques? Les traitements ciblés seront-ils accessibles pour tous? Cette soirée propose de faire le point sur les connaissances et techniques acquises et sur les questionnements et réflexions éthiques.

Jean de Kervasdoué, économiste de la santé, Conservatoire national des arts et métiers,

Christophe le Tourneau, médecin oncologue, Institut Curie, Centre de lutte contre le cancer de Paris Pierre Tambourin, directeur de recherche de l'Inserm, directeur général de Genopole.

Février 2014