INFORMATION
En raison d’un mouvement social d’une catégorie du personnel, la Cité des sciences et de l’industrie peut être contrainte de fermer momentanément ses espaces au public. Nous regrettons cette situation et les difficultés qu’elle peut vous occasionner.

Nous vous invitons à vous tenir informés sur notre site internet ou à nous contacter au 01 85 53 02 70 pour vérifier si nos espaces sont ouverts.
Pour toute question relative à votre réservation, à son report ou à son annulation, vous pouvez écrire à : infocontact(at)universcience.fr
Durant cette période, notre site des Étincelles du Palais de la découverte demeure ouvert sans perturbations : www.palais-decouverte.fr

L'explosion des étoiles est l'un des phénomènes les plus violents que l'on puisse observer dans l'univers. Phénomène fécond car les cendres de ces cataclysmes engendrent de nouvelles planètes et sont les constituants des êtres vivants qui peuplent la Terre.
Le plus étonnant est que ce qui se passe dans le coeur de l'étoile au moment de l'explosion peut être simulé avec une simple fontaine à eau. En effet, les équations qui décrivent le mouvement de l'eau sont les mêmes que celles utilisées pour décrire le comportement des gaz dans le coeur de l'étoile. Observer l'écoulement de l'eau dans la fontaine, c'est assister en miniature à l'explosion de l'une de ces géantes stellaires.

Thierry Foglizzo, astophysicien, Laboratoire AIM, CEA Saclay.

A écouter (1:38:21)
Chargement du média