C’est un phénomène inédit dans l’histoire de l’humanité : tandis que la proportion des plus de 60 ans augmente, celle des moins de 15 ans diminue. La qualité de vie et la santé de chacun se sont améliorées. Mais cette révolution démographique oblige la société à s’adapter. C’est à la fois un défi, et une opportunité économique, avec à la clé la création de nombreux emplois. La France est dans le peloton de tête des pays du monde où l’espérance de vie est la plus élevée : 85 ans pour les femmes et 78,7 ans pour les hommes en 2013.

Juin 2014

 

Pourquoi vieillissons-nous ?

Dominique Dardevet, physiologiste et nutritionniste, directeur de recherche Inra (Clermont-Ferrand).
Miroslav Radman, biologiste, professeur émérite à la faculté de médecine René-Descartes, membre de l’Académie des sciences.
Jean-Michel Verdier, neurobiologiste, directeur de l’Institut transdisciplinaire d’étude du vieillissement, Inserm et Université de Montpellier.

 

Boom économique ou gouffre financier ?

Ghislaine Alajouanine, vice-présidente de la Société française des technologies pour l’autonomie et la gérontechnologie.
Pascal Champvert, président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées.
Alain Villemeur, économiste.
Joël Riou, président d’Asap Solutions, co-fondateur de Responsage.  
Pierre Sabatier, président de Primeview et membre d’AgroParisTech Alumni.

 

Le vieux : charge ou sage?             

Serge Guérin, sociologue spécialiste du vieillissement.
Catherine Ollivet, membre de l’espace éthique des Hôpitaux de Paris, présidente fondatrice de l’association Alzheimer 93.
Louis Ploton, gérontologue, psychiatre, professeur émérite à l’Université Lumière-Lyon 2.