INFORMATION
En raison d’un mouvement social d’une catégorie du personnel, la Cité des sciences et de l’industrie peut être contrainte de fermer momentanément ses espaces au public. Nous regrettons cette situation et les difficultés qu’elle peut vous occasionner.

Nous vous invitons à vous tenir informés sur notre site internet ou à nous contacter au 01 85 53 02 70 pour vérifier si nos espaces sont ouverts.
Pour toute question relative à votre réservation, à son report ou à son annulation, vous pouvez écrire à : infocontact(at)universcience.fr
Durant cette période, notre site des Étincelles du Palais de la découverte demeure ouvert sans perturbations : www.palais-decouverte.fr

©Torley
©Torley

Tout le monde rêve, même celui qui ne s’en souvient pas ! Pourquoi rêve-t-on ? Comment le cerveau endormi construit des récits détaillés et complexes ? Peut-on diriger ses rêves, maîtriser ses cauchemars ? Quel rôle jouent nos rêves sur notre mémoire et nos émotions ? Nos nuits n’ont pas livré tous leurs mystères.

➝ Conseiller scientifique : Isabelle Arnulf, neurologue, directrice de l’unité des pathologies du sommeil de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, chercheuse à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (CNRS/UPMC/Inserm).

Tous publicsSciences du vivant

Les rêves toute une histoire

Mars 2016

Jacqueline Carroy, historienne des sciences à l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS).

A écouter (1:13:41)
Chargement du média

À la source des rêves

Mars 2016

Perrine Ruby, chargée de recherche au centre de neurosciences de Lyon, Inserm, CNRS, université Claude-Bernard, Lyon 1.

A écouter (1:41:36)
Chargement du média

Quand le rêve tourne au cauchemar

Mars 2016

Antonio Zadra, chercheur au centre d’études avancées en médecine du sommeil de l'hôpital du Sacré-Coeur, professeur titulaire de psychologie à l’Université de Montréal

A écouter (1:40:03)
Chargement du média
Tous publicsMédecine - santé

Les bienfaits du rêve

Mars 2016

Isabelle Arnulf, neurologue, directrice de l’unité des pathologies du sommeil de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, chercheuse à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (CNRS/UPMC/Inserm).

A écouter (1:33:52)
Chargement du média

L’interprétation du rêve a-t-elle un sens ?

Avril 2016

Tobie Nathan, ethnopsychiatre, professeur émérite de psychologie clinique et pathologique, Université Paris 8.

A écouter (1:38:23)
Chargement du média

Rêves sous contrôle

Avril 2016

Daniel Erlacher, Institute for Sport Science, Université de Berne (Suisse).

A écouter (1:38:16)
Chargement du média