INFORMATION
En raison d’un mouvement social d’une catégorie du personnel, la Cité des sciences et de l’industrie peut être contrainte de fermer momentanément ses espaces au public. Nous regrettons cette situation et les difficultés qu’elle peut vous occasionner.

Nous vous invitons à vous tenir informés sur notre site internet ou à nous contacter au 01 85 53 02 70 pour vérifier si nos espaces sont ouverts.
Pour toute question relative à votre réservation, à son report ou à son annulation, vous pouvez écrire à : infocontact(at)universcience.fr
Durant cette période, notre site des Étincelles du Palais de la découverte demeure ouvert sans perturbations : www.palais-decouverte.fr

Décembre 2016

La ville, lieu de travail, d’échanges commerciaux, de politique et de pouvoir, a longtemps été le territoire des hommes. Si les femmes l’investissent de plus en plus, il existe néanmoins des usages différenciés de la ville entre les femmes et les hommes : déplacements, investissement des espaces, sentiment d’insécurité, machisme… Ainsi le droit à la ville des femmes ne semble pas être totalement effectif. Comment bâtir une ville égalitaire ? Comment les politiques urbaines peuvent prendre en compte les besoins et les usages des femmes et des hommes ?

Ciné-débat organisé en partenariat avec le centre Hubertine Auclert et l'Association des femmes de l'Europe méridionale (Afem)

A écouter (1:20:50)
Chargement du média

Avec :

Teresa Boccia, professeure d’architecture et d’urbanisme à l’Université Federico II de Naples, directrice du centre d’études interdisciplinaire Urbanima, présidente de l’Association des femmes de l’Europe méridionale (Afem), experte auprès des Nations Unies ; Pascale Lapalud, urbaniste-designeure, co-fondatrice et présidente de Genre et Ville.

Modération : Amandine Berton-Schmitt, chargée de mission Education au Centre Hubertine Auclert

 

Ce débat a été suivi de la projection du film "Bande de filles", réalisé par Céline Sciamma, 1h37, France.