INFORMATION
En raison d’un mouvement social d’une catégorie du personnel, la Cité des sciences et de l’industrie peut être contrainte de fermer momentanément ses espaces au public. Nous regrettons cette situation et les difficultés qu’elle peut vous occasionner.

Nous vous invitons à vous tenir informés sur notre site internet ou à nous contacter au 01 85 53 02 70 pour vérifier si nos espaces sont ouverts.
Pour toute question relative à votre réservation, à son report ou à son annulation, vous pouvez écrire à : infocontact(at)universcience.fr
Durant cette période, notre site des Étincelles du Palais de la découverte demeure ouvert sans perturbations : www.palais-decouverte.fr

Tous publicsSciences et société

Ciné-débat / Le Joueur de flûte

The Pied piper, réal. Jacques Demy, 1971, 90 minutes.

Un joueur de flûte et une troupe de comédiens traversent l'Allemagne de 1349 ravagée par la peste. Ils parviennent à la ville de Hamelin, où se préparent les noces de Franz, fils du baron, et de la toute jeune Lisa, fille du bourgmestre… 

Pour porter à l'écran le célèbre conte du Joueur de flûte de Hamelin, Jacques Demy met un soin particulier à la reconstitution historique. Qu'y voit-on aujourd'hui ?

Ce film méconnu en France est une formidable immersion dans le Moyen Âge. Si l’on y retrouve l’imaginaire et la poésie du réalisateur, cette oeuvre dénonce l’obscurantisme et la cupidité.

Mai 2017

 

 

 

Débat

Avec : Solal Abelès, historien, assistant-chercheur à l'Université du Luxembourg, chercheur associé au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP) ;  Séverine Hurard, archéologue à l'Institut national d'archéologie préventive (INRAP).

Ciné-débat organisé dans le cadre de l'exposition "Quoi de neuf au Moyen Âge ?"

A écouter (1:16:04)
Chargement du média