INFORMATION
En raison d’un mouvement social d’une catégorie du personnel, la Cité des sciences et de l’industrie peut être contrainte de fermer momentanément ses espaces au public. Nous regrettons cette situation et les difficultés qu’elle peut vous occasionner.

Nous vous invitons à vous tenir informés sur notre site internet ou à nous contacter au 01 85 53 02 70 pour vérifier si nos espaces sont ouverts.
Pour toute question relative à votre réservation, à son report ou à son annulation, vous pouvez écrire à : infocontact(at)universcience.fr
Durant cette période, notre site des Étincelles du Palais de la découverte demeure ouvert sans perturbations : www.palais-decouverte.fr

Novembre 2016

Les défaillances techniques deviennent toujours plus rares, mais la menace terroriste s’intensifie. Comment améliorer la sécurité et la sûreté aériennes ? Une importante réflexion est menée dans le cadre d’une coopération sans faille entre métiers et nations.

Séance proposée par l’Académie de l’air et de l’espace (AAE)

Comment un avion de ligne disparaît des radars ?

L’aéronautique utilise des moyens de communication perfectionnés. Pourtant, à notre grand étonnement, des avions peuvent disparaître ! Erreur humaine ou défaillance technique ? Que préconisent les autorités comme l’Organisation de l’aviation civile internationale et l’industrie ?
Avec Patrick Goudou, ancien président de l’European Aviation Safety Agency (EASA) et membre d’honneur de l’Académie de l’air et de l’espace.

A écouter (1:20:23)
Chargement du média

Terrorisme et sûreté aérienne : une coopération internationale

Le terrorisme existerait dès le 1er siècle. Aujourd’hui c’est l’avion, symbole du monde moderne, qui constitue la cible privilégiée de cette forme de violence politique. La communauté internationale s’efforce d’anticiper et contrer ces attaques.
Avec Bernard Pestel, ancien directeur de l’Institut de formation universitaire et de recherche du transport aérien (Ifurta) et membre de l’Académie de l’air et de l’espace.

A écouter (1:14:47)
Chargement du média