INFORMATION
En raison d’un mouvement social d’une catégorie du personnel, la Cité des sciences et de l’industrie peut être contrainte de fermer momentanément ses espaces au public. Nous regrettons cette situation et les difficultés qu’elle peut vous occasionner.

Nous vous invitons à vous tenir informés sur notre site internet ou à nous contacter au 01 85 53 02 70 pour vérifier si nos espaces sont ouverts.
Pour toute question relative à votre réservation, à son report ou à son annulation, vous pouvez écrire à : infocontact(at)universcience.fr
Durant cette période, notre site des Étincelles du Palais de la découverte demeure ouvert sans perturbations : www.palais-decouverte.fr

 

 

Une grande diversité d’organismes dans le monde animal possède un poison nécessaire à sa survie. Le venin est principalement utilisé pour l’attaque des proies, mais parfois aussi en action de défense, l’homme étant rarement la cible visée. De compositions très variées, ces substances nous intéressent pour élargir la pharmacopée et peut-être pour synthétiser de nouveaux médicaments.

 

Morsures de serpents :
leurs prises en charge dans le monde

 2 février 2019  - Ciné-débat

Projection du documentaire : Minutes to Die, réal. James Reid, 63 min, 2017, Etats-Unis.
La prise en charge rapide des victimes de morsures de serpents est une question de vie ou de mort. Nous suivons ces victimes et le travail des scientifiques pour la mise au point de nouveaux produits. Ce problème de santé est lié à la pauvreté et à l’inégalité d’accès aux soins.

Suivie d’un débat avec :
Jean-Philippe Chippaux, médecin et docteur en santé publique, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement ;
Sébastien Larréché, médecin biologiste à l’hôpital d’instruction des armées Bégin.
 

 Arachnides : araignées, acariens... compagnons du quotidien

 9 février 2019 à 16h

Avec Christine Rollard, aranéologue, maître de conférences du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), Paris.

Tous publics

 

Cycle proposé à l’occasion de l’exposition “Poison”, proposée au Palais de la découverte du 10 octobre 2018 au 11 août 2019.

 

Nous remercions notre partenaire sur ce cycle :