INFORMATION
En raison d’un mouvement social d’une catégorie du personnel, la Cité des sciences et de l’industrie peut être contrainte de fermer momentanément ses espaces au public. Nous regrettons cette situation et les difficultés qu’elle peut vous occasionner.

Nous vous invitons à vous tenir informés sur notre site internet ou à nous contacter au 01 85 53 02 70 pour vérifier si nos espaces sont ouverts.
Pour toute question relative à votre réservation, à son report ou à son annulation, vous pouvez écrire à : infocontact(at)universcience.fr
Durant cette période, notre site des Étincelles du Palais de la découverte demeure ouvert sans perturbations : www.palais-decouverte.fr

Le Bureau des légendes : la genèse

3 mars 2020

Diffusée sur Canal + depuis 2015, la série Le Bureau des légendes immerge le spectateur au sein de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) et son département du bureau des légendes qui forme et dirige des agents clandestins en mission à l’étranger, chargés de recruter des informateurs. Plébiscitée par le public et la critique, cette fiction ambitieuse a été créée par Eric Rochant qui exerce le rôle inédit en France de showrunner, véritable chef d'orchestre de la série, à la fois créateur, auteur et producteur. Un mois tout juste avant la diffusion de la saison 5, Eric Rochant, s’entretenait avec Mélanie Benard-Crozat, rédactrice en chef de la revue Sécurité & Défense. Une formidable leçon de cinéma.

La non-prolifération nucléaire : accords et désaccords

10 mars 2020

Alors que la communauté internationale fête en 2020 le cinquantième anniversaire du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), quel bilan tirer de la lutte contre la prolifération nucléaire ? Comment faire face au défi posé par la Corée du Nord ? Où en est le dossier nucléaire iranien ? Avec David Bertolotti, directeur des affaires stratégiques, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ; Bruno Feignier, directeur du programme « matières et non-prolifération », direction des applications militaires, CEA ; Emmanuelle Maître, chargée de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique. Modération : Isabelle Lasserre, rédactrice en chef adjoint au Figaro.

Espionnage et démocratie, un couple sous tension

20 octobre 2020

Certains Etats excellent dans l’art d’espionner. D’autres développent sur leur territoire des systèmes inédits de surveillance de leur population. Qu’en est-il en France ? Quelles technologies sont mises en œuvres ? Comment concilier sécurité nationale, renseignement et liberté des individus ? Qui contrôle ceux qui nous surveillent ? Quel encadrement juridique et éthique ? avec Didier Bigo, professeur de sociologie politique internationale à Sciences Po Paris et professeur au King’s College de Londres ; Olivier Chopin, docteur en science politique, chercheur associé à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) ; Bertrand Warusfel, avocat, professeur de droit à l’université Paris 8, spécialiste des questions de défense et de sécurité dans la société de l'information. Modération : Jean Guisnel, journaliste spécialisé dans les affaires de sécurité, de défense et de renseignement contemporain.