INFORMATION
En raison d’un mouvement social d’une catégorie du personnel, la Cité des sciences et de l’industrie peut être contrainte de fermer momentanément ses espaces au public. Nous regrettons cette situation et les difficultés qu’elle peut vous occasionner.

Nous vous invitons à vous tenir informés sur notre site internet ou à nous contacter au 01 85 53 02 70 pour vérifier si nos espaces sont ouverts.
Pour toute question relative à votre réservation, à son report ou à son annulation, vous pouvez écrire à : infocontact(at)universcience.fr
Durant cette période, notre site des Étincelles du Palais de la découverte demeure ouvert sans perturbations : www.palais-decouverte.fr

Le succès des concours d’éloquence, la mise en place du grand oral au bac témoignent du retour en grâce de l’art de la parole en France. Pourquoi sommes-nous séduits par un poème, des propos ? À quelles règles obéit l’art du discours ? Faut-il émouvoir pour convaincre ? Nos raisonnements s’appuient couramment sur des erreurs de logique dont nous n’avons pas toujours conscience.
Ce cycle vous convie à percer les secrets de la rhétorique, déjouer les pièges des biais argumentatifs et appréhender les bases de la linguistique pour communiquer avec un alien.

Parler en public, ça s’apprend

Mardi 5 novembre 2019

Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po, Paris.

Argumentation : chassez les biais

Mardi 12 novembre 2019

Virginie Bagneux, maître de conférences en psychologie sociale, Laboratoire de psychologie de Caen Normandie, université de Caen Normandie.

Premier contact : comment parler à un alien ?

Mardi 19 novembre 2019

Frédéric Landragin, spécialiste du traitement automatique des langues, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire langues, textes, traitements informatiques et cognition.

 

Avec le soutien du magazine