Microbes de l’extrême : des durs à cuire

Des micro-organismes de formes diverses et souvent surprenantes sont adaptées pour survivre dans des conditions environnementales fatales pour la majorité des êtres vivants. Pourquoi ces minuscules formes de vie peuvent-elles prospérer exclusivement dans ces milieux extrêmes ? Que nous apprend leur pérennité sur l'histoire de la vie sur Terre et sur le potentiel de vie extraterrestre ? Que peuvent nous dire ces extrêmophiles sur l'art de vivre en équilibre avec la nature ? avec Adrienne Kish, microbiologiste, maître de conférences, Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), membre du Laboratoire molécules de communication adaptation des micro-organismes (MCAM), équipe Biochimie des interactions microbiennes (BIM), Paris.

Les hyperthermophiles et leurs virus : aux frontières du vivant

Les organismes hyperthermophiles et leurs virus ont développé des stratégies moléculaires originales pour s'adapter aux conditions de chaleur extrême. Leur étude montre que leurs spécificités concernent aussi bien les membranes que les protéines, les ARN et l'ADN. Quelles caractéristiques interviennent dans leur survie ? Jusqu’où nos connaissances permettent-elles de repousser les limites de la vie en terme de température ? Les recherches ont elles mené à des applications ou ouvert des perspectives à certains domaines ? avec Patrick Forterre, chercheur en biologie, professeur honoraire à l’Institut Pasteur et professeur émérite à l'Université Paris-Saclay.

Plantes : résistances à toute épreuve

Incapables de fuir des conditions de vie hostiles, des plantes ont développé des stratégies d’adaptation et de résistance en milieux extrêmes. Si la recherche tente de comprendre leurs mécanismes d’adaptation hors norme, elle est également motivée par des applications médicales, agro-alimentaires ou cosmétiques. Quelles sont les découvertes scientifiques sur les plantes extrêmophiles ? En quoi sont-elles prometteuses pour l’être humain ? avec Sevser Sahpaz, pharmacognoste, professeure des universités, responsable du laboratoire de pharmacognosie (UMRt 1158 BioEcoAgro), Institut Charles Viollette, Lille.