Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
FRAGILE !
Renaissances, 6 histoires qui réinventent le monde.
INFORMATION En raison d’un mouvement social d’une catégorie du personnel, la Cité des sciences et de l’industrie peut être contrainte de fermer momentanément ses espaces au public. Nous regrettons cette situation et les difficultés qu’elle peut vous occasionner.
Nous vous invitons à vous tenir informés sur notre site internet ou à nous contacter au 01 85 53 02 70 pour vérifier si nos espaces sont ouverts. Pour toute question relative à votre réservation, à son report ou à son annulation, vous pouvez écrire à : infocontact(at)universcience.fr Durant cette période, notre site des Étincelles du Palais de la découverte demeure ouvert sans perturbations : www.palais-decouverte.fr
Face aux contraintes environnementales, la vision du marché de la propulsion se modifie. Quels sont les enjeux techniques et les solutions envisagées pour le futur ? Le Concorde a marqué toute une génération. Comment ce projet d’avion supersonique est-il apparu ? Quelle propulsion a été utilisée ? Existe-t-il des projets d’avions supersoniques pour remplacer le Concorde ? Comment sont prises en compte les contraintes des prises d’air d’avions et de missiles en vol supersonique ?
Gérard Théron, ancien chef du centre de compétences Propulsion d’Airbus, membre de l’Académie de l’air et de l’espace
Aujourd‘hui, la fabrication additive est utilisée industriellement pour des pièces encore relativement simples, en remplacement de pièces conventionnelles. Demain, elle permettra de fabriquer des pièces plus complexes, en bénéficiant de réductions de masse et de coût. Pour y parvenir, des challenges vont devoir être relevés pour transformer les pratiques de conception et de production.
Frédéric Laithier, chef du Laboratoire "matériaux chimie, expertises & Non Destructive Evaluations d’Ariane Group ; Anne Thenaisie, directrice de la plateforme Safran Additive Manufacturing de Safran Tech.
Les drones ont maintenant envahi le ciel, mais généralement de petite taille. Deux exemples de grands drones sont ici présentés : un démonstrateur de véhicule furtif : le nEUROn et un drone tactique opérationnel : le Patroller.
Thierry Prunier, ancien directeur du programme nEUROn, Dassault Aviation, ancien vice-président et membre de l’Académie de l'air et de l'espace.
Paul Vassy, directeur commercial au département Systèmes de Drones et de Combat Terrestre, chez Safran Electronics & Defense.
Séance proposée par l'Académie de l'air et de l'espace