Comment parler des pôles, sentinelles du climat ?
À l’occasion de l’année internationale de la préservation des glaciers et du printemps de l'esprit critique.
En partenariat avec Pôles Actions, le Comité national français des recherches arctiques et antarctiques (CNFRAA), le Réseau ReMédiS - Recherche sur la médiation des sciences.
L’Arctique et l’Antarctique focalisent les inquiétudes, avec des taux de réchauffements supérieurs à nos régions tempérées. Véritables laboratoires pour le climat mondial, les régions polaires révèlent l’avenir du climat terrestre. Les pôles sont aussi des caisses de résonance médiatiques où tout est plus grand, plus extrême, plus rapide.
Mais comment accéder aux bonnes sources d’informations ? Comment transmettre et diffuser une information souvent complexe, parfois anxiogène ? Comment toucher et intéresser des populations parfois oubliées ou mal identifiées ? Comment utiliser les bons mots, les bonnes images, sans trahir ou exagérer les rapports des scientifiques de terrain ?
Découvrez le replay de ces 2 journées passionnantes, aussi bien pour les professionnels qu'à toute personne intéressée par ces questions.
Des discours aux actes
Depuis les premières expéditions scientifiques menées dans l'Antarctique française par Jean-Baptiste Charcot, au tout début du 20ème siècle, nous restons fascinés par les pôles. Aujourd'hui ce sont les témoins les plus emblématiques des conséquences du changement climatique. Alors comment parvenir à en parler dans un monde surmédiatisé ? Comment penser au mieux ses interventions selon les publics auxquels on s'adresse ? Quels formats, quels supports, mobiliser ? Et comment savoir si nos messages sont bien entendus ?
Cette première journée laisse la parole à celles et ceux qui transmettent, éduquent, témoignent : chercheurs et chercheuses, professionnels de la muséologie, de la médiation scientifique et de l'éducation nationale, documentaristes, navigateurs et, bien sûr, les héritiers de Charcot.
Nos discours sont-ils audibles ?
Accueil et animation par Rémy Marion, spécialiste des pôles, président de Pôles Actions.
L’héritage de Jean-Baptiste Charcot.
- Anne Manipoud-Charcot, présidente des Amis de J-B. Charcot (en distanciel).
- Marie-Béatrice Forel, maître de conférences au Centre de recherche en paléontologie, Museum National d'Histoire Naturelle.
Comment parler des pôles au plus grand nombre ?
- Lucie Bonhomme, chargée de communication et de médiation à l'Institut polaire français.
- Laurent Mayet, inspecteur général de l’éducation nationale en charge de l’éducation aux pôles et du programme “L’appel des pôles”.
- Laetitia Therond, directrice de l’Espace des mondes polaires.
- Clémentine Moulin, directrice des expéditions de la Fondation Tara Océan - Tara Polar Station.
Passer à l’action
Vagabond, 25 ans d'actions dans l'Arctique.
- Eric Brossier et France Pinczon du Sel, capitaines et propriétaires du voilier polaire Vagabond.
Parler de climat ? Place aux émotions et à l’action ! Comment prendre en compte les émotions lorsqu'on parle d'enjeux climatiques avec des publics ? Comment gérer les difficultés de communication ? Comment dépasser le sentiment d'impuissance ? Cet atelier, qui s'inscrit dans le cadre du projet européen Come Together, proposera aux professionnel.les de partager leurs expériences et leurs leviers d'action. Avec Catherine Oualian, chargée de formation à l'Ecole de la médiation.
De l’éthique à l’œuvre d’art
Cette deuxième journée décrypte les enjeux éthiques, médiatiques et artistiques qui se jouent autour des questions de réchauffement climatique dans les régions des pôles. Ainsi la figure de l'ours polaire, qui éveille à coup sûr attendrissement et empathie, est utilisée de façon facile, et parfois anecdotique, comme emblème de la fonte des glaces, ce qui tend à occulter d'autres problématiques.
Quelles sont les stratégies des médias pour capter l'attention du public au-delà de l'image choc ? Comment rendre “attrayante” la parole parfois complexe des scientifiques ? Quant aux artistes, au-delà des émotions suscitées par leurs œuvres, parviennent-ils à transmettre quelques notions de sciences ? A vous de juger …
Pour une éthique scientifique et médiatique face au réchauffement climatique
Matinée animée par Dominique Leglu, journaliste scientifique.
L'ours qui cache la banquise, ou comment l'image de l’ours polaire a été médiatisée jusqu’à l’usure.
- Rémy Marion, spécialiste des pôles, président de Pôles Actions.
Comment étudier les pôles ?
- Anne Choquet, juriste, présidente du Comité National Français des Recherches Arctiques et Antarctiques.
11h15 : Table-ronde. Comment les médias relaient la science ?
- Nicolas Chateauneuf, rédacteur en chef adjoint de France Télévisions.
- Aude Lalis, maître de conférences au Muséum national d'Histoire naturelle, spécialiste en biodiversité polaire.
- Camille Lin, rédacteur en chef de Polar journal.
- Arnaud Saint-Martin, député de Seine-et-Marne, auteur de Science et codirecteur de Batailles pour la vérité.
- Laurent Mayet, responsable éditorial de POLAR WATCH (bulletin mensuel de veille et de prospective sur les zones polaires).